Magazine En France

un petit train dans la montagne

Publié le 15 juin 2009 par Lesbottieres
      "Ici St Georges de Commiers, Ste Georges de Commiers.  Le train en direction de La Mure va partir. Fermeture des portières, attention au départ !"         Tout doucement, le convoi s'ébranle, direction La Mure distante de 30 km. Durée du voyage : 3h 20 aller/retour. C'est un parcours inoubliable qui nous attend à bord de ce train. Les wagons d'abord, d'époque 1930, pittoresques à souhait, à nous faire renier le confort des TGV actuels.       Le parcours ensuite, effectué dans un décor à couper le souffle entre le massif du Vercors et le lac de Monteynard.         La ligne fut inaugurée en juillet 1888. Bien évidemment, sa vocation première ne fut pas touristique, elle fut crée pour le transport du charbon extrait des mines avoisinantes.         Sa construction particulièrement délicate compte tenu de la difficulté du relief, la hardiesse de son parcours avec ses 18 tunnels et ses 142 ouvrages d'art et la beauté de son environnement en firent sa réputation. A la fermeture définitive des mines de charbon, la ligne trouva une seconde jeunesse grâce à son exploitation touristique ô combien réussie. Tout au long du parcours, l'histoire de cette merveilleuse réalisation  est contée aux voyageurs dans les wagons d'une façon agréable et imagée. Le surnom du Petit Train de La Mure ?  La plus belle ligne des Alpes !  Surnom amplement justifié.                    

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbottieres 195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines