Festival Omnivore Off 4
2 jours en cuisine, auditorium et coulisses
Billets reportages pour partager un festival au caramel au beurre et idées salées.
Off 4 - Omnivore : Alexandre Gauthier
Alexandre Gauthier - La Grenouillère
Alexandre Gauthier offre une cuisine bien trempée, bien dans les bottes de son terroir et riche d’un caractère contemporain affirmé. Ses assiettes vont directement et élégamment à l’essentiel : le beau et le bon. Quel que soit le baromètre, la Grenouillère prédit toujours du beau temps, du bon temps.
Une bouchée sur un bord d’assiette
Salade estivale d’hiver : potiron, langues de coques ouvertes à cru, clams, virilité de salamandre ( !), huile de safran, aneth.
Tube de rondelles d’oignon doux, jaunes d’oeufs cuits à 63° texturés façon mayonnaise, copeaux et assaissonnement d’oignons confits.
Alexandre a une signature particulière. Comme un artiste contemporain, il se démarque en offrant des portions minimalistes sur des coins d’assiette. La patte de la Grenouillère s’offre en relief à l’opposé. Incidemment soit dit, cette présentation présente l’avantage pratique de limiter les traces de doigt sur l’assiette. Mais Alexandre n’est pas chiche de son art puisque son menu dégustation se décline en 8 plats, 3 desserts. Chacun s’apprécie en 3 bouchées : la première pour découvrir, la seconde pour valider les impressions, la troisième par gourmandise. La quatrième n’offrant alors que moins de plaisir n’a plus d’intérêt.
Etude pour des saveurs épurées, une cuisine d’art contemporain.
Traçabilité du festival jusqu'à présent : lisibilité. Et le dernier ?
Fin du festival pour plus de nouveautés... A suivre !