Llivres, manuels scolaires, etc. : Pourquoi payer pour du contenu ?

Publié le 15 juin 2009 par Actualitté
La révolution numérique frappe comme une lame de fond : voilà quelques années, on répétait encore, comme une fatalité que tout ce qu'internet touche, il le rend gratuit, mais les problématiques engendrées dépassent largement les domaines de la musique et du film.
Aujourd'hui, toute l'industrie de l'édition s'interroge : universitaires, professionnels, enseignants : payeront-ils encore pour du contenu que l'on peut trouver sur le net sans peine ? La Publishers Association va consacrer tout un séminaire à ces questions le mercredi 24 juin lors d'une série de débats qui se dérouleront au Royal Institution de Londres.
« Nous avons réuni un groupe d'experts issus de l'édition, des bibliothèques ainsi que des universitaires, avec des regards opposés sur l'avenir de sorte que les discussions devraient être passionnantes. Mais nous sommes soucieux d'entendre la parole et le point de vue de chacun afin que tout le monde puisse exprimer son opinion », explique Graham Taylor, l'organisateur.
Les interrogations liées aux oeuvres tombées dans le domaine public et leur exploitation par les uns ou les autres ne manqueront pas d'alimenter les débats, assurément. On pensera en effet sans peine à Google Books dans ce cas de figure...
Car de la question du paiement pour des textes découle bien sûr tout le modèle économique à adopter sur le net et les douloureuses angoisses liées au piratage. C'est en effet une question clef pour les ayants droit aussi bien que pour les utilisateurs : quelle valeur ajoutée pour un contenu payant, face à des fichiers gratuits ou libres d'accès ? Avec pour objectif final de trouver comment allier les besoins du consommateur avec les impératifs des créateurs...