On se souvient que Barack Obama avait dans un discours au Caire fait un grand pas envers le monde musulman. Il avait également profité de ce discours pour demander à Israël de chercher une solution à deux Etats, la seule viable pour le président américain.
Quelques semaines après ce discours, le Premier Ministre israélien – Benyamin Nétanyahou – doit lui répondre, que dira-t-il ? A l’heure où nous écrivons (dimanche), voilà ce qui paraît vraissemblable…
Selon toute vraisemblance, Nétanyahou ne devrait pas rejoindre la position d’Obama. Le Premier Ministre israélien est en effet à la tête d’une coalition fragile. Un des piliers de son gouvernement, Avigdor Lieberman – leader du parti d’extrême droite Israël Notre Maison – est farouchement opposé à l’idée d’un Etat Palestinien.
Alors que va annoncer Nétanyahou ? Sûrement un soutien à la « Feuille de Route », un plan de paix signé en 1993 mais qui est resté lettre morte. En échange de négociations dans le cadre de cette « Feuille de Route », Netanyahou devrait s’opposer au gel de la colonisation et au partage de Jérusalem.
Ces deux points sont les plus cruciaux des négociations entre les deux parties et la volonté de ne pas céder sur ceux ci de Netanyahou s’apparente dès lors comme un nouvelle fin de non recevoir opposée aux Palestiniens.
Mots-clefs : Avigdor Lieberman, barack obama, Benyamin Nétanyahou, coalition fragile, discours au Caire, Etat palestinien, fin de non recevoir, Israël notre maison, israel, leader du parti d’extrême droite, monde musulman, négociations, Netanyahou, position d’Obama, premier ministre israélien