La crise aidant, des entreprises se lâchent. Et encore… forts de leur résultat, les penseurs UMP vont tourner la vis un peu plus fort…. et les entreprises vont pouvoir s’en donner à coeur joie et aller plus loin…
Le cas de Hertz avait déjà été évoqué, les cadres avaient dû accepter une baisse de salaire sinon c’était la porte. Choquant, inimaginable même et pourtant… Pourtant c’est ce qui vient d’arriver à 108 salariés du fabricant d’ampoules Osram .
Lors d’une réunion de leur comité d’entreprise, la direction leur a annoncé la mise en œuvre d’un plan social qui mettra sur le carreau 108 personnes. Auparavant la direction avait proposé un marché : aux cadres elle proposait une suppression progressive des RTT, aux autres une baisse de la rémunération horaire de 12,5%.
Combien de salariés ont ils refusé cette proposition ? Un peu plus de 100, à peu près le nombre de licenciés, coïncidence ?
En tout cas la direction a étendu la période pendant laquelle les salariés peuvent accepter la diminution de salaires ce qui fait dire aux syndicats que le plan social est biaisé : “Si l’on propose des postes aux “108″, cela veut dire que le plan social n’est pas justifié par un motif économique, observe Isabelle Astié, secrétaire (FO) du CE et déléguée syndicale. La direction cherche uniquement à gagner de l’argent sur le dos des salariés »
Mots-clefs : baisse de la rémunération, baisse de salaire, crise, Hertz, Isabelle Astié, Osram, Osram : Baisse ton salaire ou dégage !, penseurs UMP, secrétaire FO du CE, suppression progressive des RTT