Magazine Beaux Arts

Critique: Panique au ministere, une pièce immanquable !!

Publié le 15 juin 2009 par Obiwan83

guirec amanda lear a tirer en 1Je vais assez peu au theatre, non pas que je n’aime pas ça, mais qu’habitant loin de paris, ce n’est pas evident. Panique au ministere et une
piece de theatre qui fut diffusé sur france 4 (je ne l’ai pas regardé lors de la diffusion, parceque je savais que j’allais la voir, et je voulais garder la surprise), et qui se jouait au theatre de la porte st martin (la derniere etant celle que j’ai vu). J’en ai entendu beaucoup de bien, comme quoi la piece etait tres reussi et le casting à la hauteur. C’est vrai, qu’avec Natacha Amal, et Amanda Lear en vedette, la piece a deja de bons atouts. Alors qu’en est-il ?

Deja voici le spicth: Chef de cabinet du ministère de l’Education nationale, Gabrielle a fort à faire. Entre Louis, un ministre complètement dépassé  par les événements, Cécile, son énergique mère croqueuse d’hommes, et Sarah, sa fille en quête d’indépendance, elle n’est pas beaucoup aidée. L’arrivée d’Eric, un jeune homme de ménage de vingt ans son cadet, va semer la panique au ministère. Une piece tres gay-friendly, je vous previent !

Placé au 5eme rang, plein centre, pas de grandes personnes devant moi, une vue degagé de la scène, tout commence bien. Les lumieres s’eteignent, et c’est parti !

La premiere partie qui doit durer 10 minutes et qui sert je pense, d’introduction, ne m’a pas vraiment convaincu. L’humour n’est pas au top, et j’ai du mal avec le personnage de Natacha Amal. J’espere que cela ne va pas etre tout le long comme ça, car je serai vraiment decu ! Et hereusement apres cette petite introduction, tout va à 100 à l’heure, et on ne s’arrete plus de rire ! Entre moment cocasse, fou rire sur scène, clins d’oeils à certaines series (desperate housewives en tête), sous-entendus,  dialogues politiquement incorrecte, et des blagues qui fusent toutes les 10 secondes, font que l’on passe pendant 2hr un très bon moment !

paniqueauministere-1
Le casting est vraiment très bon, avec en tête une Amanda Lear exceptionnelle ! C’est bien elle qui doit sortir 90% des conneries dites sur scène.  Un role qui lui colle parfaitement à la peau, sans pour autant surjouer. En plus elle improvise, et sa très bien ! quoique pour la derniere, je ne vois pas trop ou elle a pu vraiment improviser…Faudra que je regarde la diffusion de france 4, pour faire une difference.
Ensuite Natacha Amal, s’en sort très bien changeant de personnalité en cours de route,ce qui lui permet jouer deux facettes de son personnage. Edouard Collin (qui joue beaucoup le role de bo-goss)et Raymon Acquaviva( qui est aussi le metteur en scène) sont de bonnes surprises ! Surtout que ce sont eux 2 qui ont les situations les plus cocasses ! Elie Aksas et Camille Hugues sont plutots des personnages secondaires que l’on voit assez peu et qui n’ont pas vraiment d’importance. Attention, elles jouent bien, elles sont droles, mais si elle n’etait pas la, ça ne changerait pas grand chose…

A la fin, une veritable ovation,une salle pleine et debout avec plus de 10minutes d’applaudissements, ont bien montrer que le public etait conquis !

Si vous avez donc une soirée et que vous ne savez pas quoi faire, je ne peux que vous conseillez d’y aller, car on passe vraiment un excellent moment ! Certainement l’une des meilleures pièces cette année. On rit des dialogues, on rit des situations, on rit des sous-entendus, on rit avec eux quand ils ont un fou rire sur scène, tout à etait fait pour que l’on rigole du debut à la fin, et c’est un pari reussit !!!

Pour le moment “panique au ministere” est en pause, jusqu’au 4 septembre. La piece se produira au theatre de la renaissance, pour cette nouvelle saison. J’ai deja ma place pour y retourner une deuxieme fois !

Ma note: 9/10

Les +:

2hr de fous rires non stop

un casting reussit

amanda lear exceptionnelle

Les -:

des personnages “trop” secondaires

une intro un peu molle

paniqueauministere


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par VEGA
posté le 17 juin à 07:46
Signaler un abus

J'ai adoré NATACHA AMAL qui montre toutes les facettes de son talent. Encore Bravo. Amanda Lear est cantonnée dans les roles droles mais servie par un texte excellent.

A propos de l’auteur


Obiwan83 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte