Il fallait y penser. Teemu Arina a tenté de représenter/d’expliquer le fonctionnement de l’organisation 2.0 au moyen des différentes parties du corps humain, correspondant à différentes catégories d’outils dits sociaux (vous pouvez aussi retrouver sa présentation sur Slideshare). Tout est expliqué ici. Les flux RSS, la recherche et les APIs correspondent au système nerveux (interconnexion en interne). Les blogs, le microblogging et le bookmarking social correspondent à nos 5 sens (capacité à suivre et à analyser le monde extérieur à l’entreprise pour être en mesure de réagir). Le temps réel, tout ce qui est automatisation, processus sont représentés par le squelette. A l’esprit il fait correspondre les wikis et le tagging (structurer, capitaliser…). Enfin, le réseautage, les communications en temps réel et l’analyse de réseaux sociaux sont associés à la circulation du sang (sans communication, conversation… le système ne fonctionne pas). Restent les muscles… L’argent ?
Tiens, tiens, à quoi correspondraient le coeur, les poumons ou les reins ? Ces organes ont un rôle essentiel dans le corps humain. Je me dis qu’ils auraient aussi une place dans ce schéma sans toutefois être relatifs aux outils sociaux. Les reins pour filtrer les informations récupérées par le système nerveux ? Et le coeur ? Et les poumons ?
C’est un schéma qui ne date pas d’hier (il date de février 2007, et d’ailleurs Bertrand Duperrin en avait alors parlé dans un de ses articles). Mais à l’époque, toute nouvelle dans le domaine de l’entreprise 2.0, je ne l’avais pas vu passer (comme la simulation du trafic aérien mondial en 24h). Je me dis que vous aussi. Loin de moi, l’idée de ressortir des trucs des cartons.