Magazine Culture

52 livres en 52 semaines : The Lazarus Project

Publié le 15 juin 2009 par Epicure
Lazarus Project

Les circonstances entourant l’assassinat du jeune immigrant Lazarus Averbuch par le chef de police de Chicago en 1908 sont plutôt vagues. Quels furent les motifs? Averbuch, timide et réservé, aurait-il pu provoquer son assassin au point de se faire abattre de plusieurs balles?

Presque 100 ans plus tard, Vladimir Brik, écrivain bosniaque vivant maintenant à Chicago, est intrigué par cette histoire. Accompagné d’un de ses amis photographe, il entreprend de retourner en ex-Yougoslavie et refaire le parcours emprunté par Lazarus avant son arrivée en Amérique pour son prochain projet de livre. Inconsciemment, Brik veut en fait revisiter son propre passé et faire le point sur sa vie.

Parallèlement au parcours de Brik, l’auteur Aleksandar Hemon raconte le récit de la mort d’Averbuch et l’enquête qui s’ensuit. Une enquête biaisée où Olga, la soeur de Lazarus, doit se battre contre les préjugés que la police et la presse entretiennent sur son frère : il était selon eux un fouteur de merde qui militait au sein d’un groupe d’anarchiste. Olga, pauvre et déjà défavorisée par son statut d’immigrante en ce début du 20e siècle, est complètement dépassée par les événements.

The Lazarus Project baigne dans la tristesse et la mélancolie. Ses personnages sont tourmentés, voire malheureux, et les issues sont difficilement envisageables. Pourtant, j’ai trouvé la lecture exaltante car Aleksandar Hemon est un écrivain à la plume magnifique. Son style presque poétique colle merveilleusement aux situations dépressives de l’histoire.

L’auteur mérite vraiment toute notre admiration. Touriste à Chicago en 1992, il se voit forcé de demeurer aux États-Unis alors qu’éclate les conflits dans sa Yougoslavie. Il ne parle pas un mot d’anglais. Trois ans plus tard il publie une première nouvelle dans sa nouvelle langue et se met à écrire pour le New Yorker et Esquire. J’sais pas pour vous, mais moi ça me jette à terre. Et le fait que son Lazarus Project soit foutrement mieux écrit que la moyenne des livres sur le marché me dépasse complètement. À lire, donc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine