Annie Bigand : 2370 voix
Nicolas Clodong : 2399 voix
Blancs ou nuls : 390 bulletins
Participation : 25,12 %
C’est donc une élection qui se joue à 29 voix d’écart avec une participation réduite de moitié par rapport au premier tour.
Un premier tour ce n’est pas l’élection et il semble que beaucoup ont cru la victoire acquise et vont être surpris du résultat.
Je sais que nous allons croiser dès demain de nombreux saint-mauriens surpris de ce résultat, qui nous expliqueront que bien évidemment ils sont pour nous et seraient venus voter si ils avaient su… La victoire était tellement assurée à leurs yeux avec l’avance de près de 1700 voix au premier tour de notre candidate qu’il n’y avait pas de chance de perdre et donc avec le soleil qu’il a fait dimanche… Mais une élection n’est jouée que quand tous les bulletins sont dépouillés.
On peut faire et refaire l’analyse, mis à par les bulletins blancs dont certains avaient une certaine originalité (j’avoue que certains ont été recherchés et fait de belles anagrammes des noms des différents candidats), les absentionnistes ont inversé clairement une majorité. Car le vainqueur de cette élection totalise moins de voix que le perdant ce qui est rare. Au premier tour Annie Bigand avait 3940 voix et Nicolas Clodong 2134 voix soit un avantage pour Annie Bigand de 1806 voix. Même au second tour, Nicolas Clodong n’a pas réuni ces voix. Il y a donc dans Saint-Maur une majorité qui n’a pas été écoutée ou plutôt qui n’a pas su se faire entendre en n’allant pas voter.
Cette élection est presque un cas d’école pour les abstentionnistes. En ne votant pas on ne choisit pas et on laisse les autres faire leur choix quel que soit leur nombre.
La seule bonne nouvelle pour l’UMP de cette soirée est venue de chennevières où la liste menée UMP par Bernard Haemmerlé l’emporte avec 44,88 % dans une triangulaire face au maire PS invalidé (41,4 %) et le modem (13,72 %)