Un week-end chargé, de ceux dont il faut quelques jours pour se remettre…
Samedi, pendaison de crémaillère chez un ami, où le résultat des Européennes, leurs conséquences nationales et locales, ont occupé une bonne partie des discussions. Ma surprise est que tous les copains socialistes de la soirée ne sont pas surpris du résultat et pour beaucoup, pas loin de partager mon diagnostic, sinon d’un PS condamné, au moins d’une reconstruction nécessaire de la gauche, loin des notables, énarques et hiérarques. Une soirée joyeuse, largement arrosée (avec l’excuse de la chaleur) qui vous laisse apaisé et nonchalant le lendemain matin.
Le dimanche, préparation pour une autre fête, à la maison cette fois, pour un anniversaire et une tablée de 10: courses, ménage, cuisine, table… avec tout juste le temps de prendre une seconde douche en fin d’après-midi. Vins, alcools, autour d’une paella valencienne authentique et, cette fois, une ambiance calme, mais où la politique a encore occupé une partie des conversations.
Bref, heureusement que, retraité, je ne travaillais pas ce matin…
- “Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, soumis à de fortes pressions internationales, a accepté dimanche le principe d’un Etat palestinien, tout en posant des conditions comme sa démilitarisation qui ont été immédiatement rejetées par les Palestiniens. Dans le même temps, M. Netanyahu s’est refusé à un gel de la colonisation juive, comme le réclame la communauté internationale pour laquelle la construction en Cisjordanie mine la perspective d’un Etat palestinien“… AFP/Le Monde . La feuille de route de GW Bush n’aurait donc été qu’un énorme bluff ? On m’aurait menti ?
- “Les Verts veulent transformer leur succès aux européennes pour les élections régionales”. Le Monde. Ils prévoient une campagne autonome des listes de rassemblement écologistes…
- “Les parlementaires de gauche s’interrogent sur leur présence à Versailles le 22 juin pour écouter le président”. Le Monde. Ne vous interrogez pas, laissez J. Lang et M. Valls aller à ce meeting UMP. L’appel de N. Mamère au boycot de cette mascarade. NouvelObs .
- M. Valls, celui qui estime que le mot “Socialiste” est périmé, sera candidat à des Primaires socialistes… NouvelObs.
- Coquineries à l’UMP ? NouvelObs.