Et puis il y a eu Barcelone le week end dernier avec mes deux accolytes "zinKeuses". Et Barcelone a tendance à faire basculer l'espace temps. Il faut bien une semaine pour reprendre ses esprits et son rythme parisien.
On n'oublie pas si facilement cette atmosphère, ce soleil, cette vraie énergie "créative" qui grouille à chaque coin de rue.
Ca swingue vraiment sans que cela soit excessif, car c'est juste une façon de vivre et d'être.
Il y a des vraies "gueules" là-bas. Des hommes ou des femmes qu'on croise, qui racontent une histoire rien qu'en les regardant. Un cliché ? Même pas vraiment...
Alors bien sûr, le soleil invite aux flâneries sans fin dans les rues du Barrio Gotico et de La Ribera. L'architecture follement audacieuse de Gaudi est un plaisir des yeux surtout dans le parc Guell. On aime se perdre dans les jardins du Montjuic à l'approche de la Fondation Miro, un moment délicieux pour découvrir le parcours de l'artiste. Le marché Boqueria émoustille les papilles...Et Les bars à tapas ? des moments de discussions sans fins ponctués de fous rire enivrants autour de "patatas bravas" et autres petits plaisirs gustatifs.
Un étal de fruits confits au marché Boqueria près des Ramblas
L'empreinte de Gaudi se retrouve à différents endroits de Barcelone et notamment dans le parc Guell
Cette ville, c'est le sud qui sent l'odeur du sel, de la musique, des créateurs qui s'éclatent et qui osent, malgré la crise qui sévit aussi et surtout en Espagne. Barcelone sent bon une audace optimiste et désinvolte qui invite à l'insouciance.
Pour Schweppes, nous, on a une Nicole Kidman en poupée de cire qui est censé nous faire saliver avec ses moues inexpressives. En Espagne et à Barcelone, l'heure est à la fête et Dr House joue un rock endiablé avec sa bouteille...Et oui, tout est question "d'état d'esprit"!
Si Barcelone devait prendre vie sous une forme en particulier, peut-être qu'on l'imaginerait comme une sculpture de Miro...
ou plutôt comme ça :
A la fois élégante et excentrique, farouchement rebelle comme cette sculpture inattendue, accoudée à un balcon.
Quelques bonnes pioches de "Zinkeuses" :
Pour faire une pause goûter vers 18h, à l'heure espagnole évidemment: Le Textilcafé, le café du musée du Textile, situé dans une cour qui ressemble à un décor de théâtre hors du temps.
Le Café Babel: pour commencer la soirée en douceur en sirotant une caipi ou une sangria sur la petite place.
Le Cometacinc, un bar à tapas très chouette dans le Barrio Gotico où on déguste des tapas jusqu'à plus d'une heure du matin, évidemment!
Autre petit clin d'oeil également, Le Sensi, tenu par une équipe de jeune trentenaires français et catalan très sympathiques. Ici on salue le mélange des cultures et des saveurs et si on ne peut se passer de tapas, ils en proposent également!
D'une manière générale, Barcelone regorge de milliers de petits spots tous aussi agréables les uns que les autres, il n'y a que l'embarras du choix.