Manuel Valls vient de faire une sortie remarquée aujourd'hui. En effet, il vient de se porter candidat à des primaires socialistes dont on ne connait ni le format, ni le périmètre, ni le timing.
Au moment même où le parti socialiste est en train d'essayer de s'ouvrir, il fragilise par cette sortie intempestive la direction du PS, qui par définition a toujours raison (ici comme ailleurs).
Manuel Valls souhaite également faire un rebranding au sujet du parti socialiste. Pourquoi pas à priori ? une seule question me vient à l'esprit à ce sujet pourquoi Perrier ou Coca-cola n'ont jamais changés de nom au fil de leur longue histoire ?
Simplement parce que leur marque est trans-générationelle, et qu'elle fait vendre n'importe où et n'importe comment à qui que ce soit. Je ne voudrais pas simplifier ce débat-là à un point de vue de Soft-Drink, mais il y' a des leçons à tirer de cet univers là.
Réduire la transformation du PS à un rebranding, par la cause alléchée, me semble être la démarche d'un jeunisme immature. On ne réduit pas un parti politique à une question liminaire de nom mais à un projet de société un tant soit peu accompli. De la dialectique: oui, un effet de manche individuel, non !
De plus cette sortie de Manuel Valls, dont j'apprécie par ailleurs l'engagement, n'est nullement gratuite puisqu'elle le place comme l'un des premiers candidat à la candidature, comme on aime à dire au sujet du part socialiste dans la presse.
Personnellement, la désignation parti socialiste m'est très chère, quel que soit son score, et que que soit son candidat, ou ses candidats - que ce soit vous Manuel Valls ou un autre.
Le parti socialiste n'envoie plus aucuns messages à la société depuis bien longtemps, je suis en phase avec ce constat, il faut effectivement "bouger" ce parti, mais avec un minimum de cohésion s'il te plait Manuel!
PS: désolé pour le tutoiement Manuel, mais ce sujet me touche personnellement!