Les Gladiators de Barcelona !!!

Publié le 13 juin 2009 par Stephanebigeard

Guardiola est un fin stratège.
L’entraîneur du FC Barcelone qui sait parfaitement qu'une finale se joue plus dans la tête que sur des plans tactiques et techniques très élaborés a fait visionner à ses joueurs un mini film de 7 minutes, qu'il a fait monté par un ami journaliste.
Cette magnifique vidéo mêle des images du film Gladiator, avec un florilège d'actions fortes de l’équipe au cours de l’année.
Vous remarquerez que l'on voit surtout les remplaçants en pleine action et les stars de l'équipe, uniquement (ou presque) en gros plan vers la fin du montage.
A mon avis, chaque plan, a été précisément sélectionné par le Coach !!!
J'adore aussi l'enchainement dans la première partie, avec des actions de jeu en match et à l'entrainement.
http://www.point-fort.com/ecrire/images/bt_br.png Un bel ancrage pour expliquer sans le dire, qu'il leur suffit de refaire en match ce qu'ils savent appliquer pendant les entrainements.
Passez cette vidéo en boucle, c'est beau et fort !!!

Cette méthode est familière pour Pepe Guardiola qui aurait obligé, tout au long de la saison, ses joueurs à lire l’autobiograpghie de Michael Jordan ou encore à regarder le documentaire “Les yeux dans les bleus“.

“Nous sommes le centre du terrain, nous sommes notre précision, nous sommes notre effort, nous sommes des attaquants qui défendons, nous sommes des défenseurs qui attaquons, nous sommes notre vitesse, nous sommes la reconnaissance de nos adversaires, nous sommes chaque but que nous marquons, nous sommes ceux qui cherchons toujours le but adverse.
NOUS SOMMES UN.”

Ce sont les mots qui défilaient ensuite à la fin du film ...

El Pais rapporte qu’à la fin de la projection, certains joueurs étaient au bord des larmes.
Guardiola les aurait ensuite fait regagner la pelouse, sans prononcer un seul mot.
Le barca a finalement remporté la Ligue des champions, en battant Manchester United 2 buts à 0.

Comme quoi des images fortes, sans faire référence à l'adversaire, valent parfois plus que de longs discours...
Allez, au plaisir de vous lire...