Au Ciné 104, cinéma de Pantin (pas les Pompes funèbres de « l’établissement artistique de la Ville de Paris » du 19ème arrondissement, mais dans cet endroit convivial fait par et pour des amoureux de cinéma), dernière occasion mardi 16 juin à 18h de voir le making of du film « Un lac » de Philippe Grandrieux, que nous avons soutenu inconditionnellement lors de sa sortie en salle.
Un making of d’habitude c’est quoi ? des petits bouts de tournage en vrac, un réalisateur qui dit « ça tourne ! » ou « caméra ! » dans différentes langues, avec un fauteuil où son nom est marqué, des comédiens qui tous adorent le film, ce qu’ils y font, le rôle de leur vie etc, quelques gags (scènes ratées, fou rire de la comédienne au milieu d’une scène torride…), bref c’est parfois marrant et souvent chiant et on est déçus parce qu’on espérait toucher ne serait-ce que d’un millimètre au miracle d’un film, cette alchimie incroyable qui vient de nous bouleverser (puisqu’on regarde le makin of après le film, les fameux bonus). Et bien là, c’est tout le contraire, la magie a lieu ; le film est en train de se faire et on est dedans, le visage du réalisateur tout proche de celui de la comédienne pour expliquer un passage difficile c’est le nôtre, cet essaim agglutiné autour de la caméra, qui avance et recule dans une danse étrange, on en fait partie, on a froid aux pieds dans la neige, on est fatigués car la nuit tombe et on est debout depuis 6 heures du matin ; une tendresse submergeante pour tous ces « humains à l’œuvre » nous envahit et on ne se lasse pas de ces visages plein écran, traversés par toutes les émotions du film.
Un film (car s’en est un) d’une grande pudeur, plein d’amour pour ceux qui fabriquent cet étrange objet qu’on appelle cinéma. Désormais indissociable du film de Philippe Grandrieux. Bientôt le DVD ? je vous tiens au courant…
“Côté court” / Ciné 104
104 avenue Jean Lolive 93500 PANTIN
tel : 01 48 46 95 08
métro Eglise de Pantin
Sur le tournage de “UN LAC” de Philippe Grandrieux
MAKING LOVE / Corinne Thévenon Grandrieux / un film de 50′ / production Mandrake Films / avec la participation de Shellac Sud
2 projections dans le cadre de la sélection Panorama du Festival “Côté court” en Seine-Saint-Denis / Pantin
vendredi 12 juin à 21h30 et mardi 16 juin à 18h
En présence de Corinne Thévenon Grandrieux et de Philippe Grandrieux