Chaque semaine, je réserve chez mon épicier bio un panier de fruits et légumes qui assure la moitié de notre consommation hebdomadaire. Pour 20 € il y a cinq ou six légumes, une salade, et quatre ou cinq fruits.
C'est souvent l'occasion de faire connaissance avec des produits exotiques ou oubliés.
Par exemple, il y a quelques semaines j'ai découvert les figeoas.
Les fijokoi? Kesako ? FI-JO-A, figeoa, feijoa. J'ai lu aussi goyave. Mais ce fruit est plus petit, quelques centimètres, long comme une prune ; il est vert avec une peau épaisse, et on peut le manger à la cuillère comme un kiwi, ou bien pressé pour extraire une pulpe marron clair et graineleuse, qu'on peut manger à la source (pomme d'api adore) .
Goût : sweet et acidulé à la fois.
Il vient d'Urugay ou de Nouvelle-Zélande.
Cette fois-ci, j'avais des panais. C'est parent avec la carotte (ombellifères), mais ça n'a rien à voir ! C'est une racine comme la carotte, allongé, jaune très pâle. Autrefois, avant la découverte de la patate (donc il y a longtemps), c'était très populaire. Dans les pays nordiques et en Amérique du Nord, il est consommé couramment.
Sur internet je lis que le panais ne supporte pas les cuissons longues, qu'il est très bon en frites, ou avec du miel, caramélisé...
Je décide de le faire simplement : coupé en bâtonnets, et cuit à la vapeur.
En goûtant un bâtonnet, je découvre un légume sweet à souhait, et parfumé. La chair farineuse me rappelle un peu celle de l'igname.
Comment j'ai servi mes bâtonnets de panais cuits à la vapeur
Je me dit qu'avec de la pomme ça doit être bien bon. Zut il reste une seule pomme. Je la tranche, je la jette dans une poêle avec un soupçon d'huile. Je la laisse fondre légèrement, puis j'y mets à dorer mes bâtonnets, plus sel et poivre.
Je les ai servi avec du riz pervenche du laos, du commerce équitable. En fait il s'agit d'un mélange de deux variétés originaires du Laos : le riz violet et le riz petit poussin.
Cuisson dans l'eau bouillante salée pendant 25 minutes. Al dente, parfum subtil, pas mauvais du tout.
Les panais étaient bien tendres et doux, mais un peu secs tel quel. Je vais m'empresser d'en racheter pour les refaire idem, mais que je servirai avec une compotée de pommes.
Mmmmm, une compotée de poooooomme...
Miam :D