Parmi les avantages d’un site Web accessible … :
- un axe fort de communication
- un acte citoyen
- le respect de la loi du 11 février 2005
- une démarche qualité
- une image de marque valorisée
… reste l’argument du référencement, qui “parle” souvent davantage aux responsables de communication et marketing.
Toutes ces raisons qui ont sans doute poussé GDF à rendre son site Web accessible en 2006, avec l’obtention du label Bronze, après avoir été recalé deux fois.Et, contrairement au chiffre communément admis de 30% de surcoût, le budget supplémentaire alloué par GDF à ce sujet fut de 10%.
Les implications de l’accessibilité numérique sur le site ont couvert notamment la nécessité de simplification. Parce que le premier des handicaps est le manque de culture Web, simplifier l’ergonomie d’un site Web est primordial. L’équipe en charge du projet a donc coupé énormément de texte, ajouté 400 photos (à renseigner selon leur contexte) et 35 vidéos. La moitié du rapport annuel et 90% des contenus sur le développement durable ont été sacrifié.
Le site Web s’est transformé en centre de profit : en distinguant le fond de la forme, en établissant des process pour la production de contenus, GDF gagne du temps et de l’argent. Tout est aujourd’hui charté, que ce soit la manière de coder les vidéos ou encore de décrire les images.
Félicitations aux équipes en charge du projet et à Nurun, l’agence mandatée !
CB News n°913 - Supplément Web