Magazine Science & vie

Europe : la qualité des eaux de baignade s'améliore nettement

Publié le 14 juin 2009 par Benjamin Tolman
baignade Agrandir l'image

Paru le 2009-06-14 15:42:00

Europe - A l'approche de l'été, il est bon de savoir que la qualité des eaux de baignade s'améliore partout en Europe, avec un bémol pour l'Italie et une troisième place sur le podium pour la France !

D'après un rapport de la Commission européenne, les vacanciers pourront se baigner en toute sécurité sur la plupart des plages d'Europe cet été, qu'il s'agisse des bords de mer ou des lieux de baignade intérieurs, comme les lacs ou les rivières. "De la Baltique à la Méditerranée, de la mer du Nord à la mer Noire, l'Union européenne dispose de plus de 20 000 plages et juste avant les vacances d'été, nous pouvons assurer que 96 % répondent aux normes de qualité minimales" a annoncé Stavros Dimas, le commissaire européen en charge de l'Environnement.
L'Italie est malgré tout montrée du doigt avec ses 302 plages interdites à la baignade et les 42 qui ne sont pas conformes aux normes. Ces plages à éviter se situent majoritairement dans la région de Naples et la liste est disponible sur le site de la Commission. La loi européenne fixe des critères impératifs mais aussi des valeurs guides non obligatoires. Les plages sont alors classées par couleur, du bleu pour les lieux de baignade conformes aux valeurs guides, au gris pour ceux où la baignade est interdite.
Avec environ 96 % de ses eaux de baignade qui répondent aux critères d'hygiène européens, la France se place sur la troisième marche du podium derrière Chypre (98 %), et la Grèce (97,7 %).
Toutefois, qualité de l'eau ne rime pas avec propreté des plages rappelle la Commission. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog