Magazine Conso
se demande si les journaux ne devraient pas tirer parti de l'effet "AppStore" avec des prix très petits. "Acte d'acheter presque insensible et un prix défiant toute concurrence". Je suis moi aussi persuadé qu'il faut chercher de ce côté-là aussi. Des modèles qui existent déjà sur internet. Découper l'information en tranches selon des modèles Amazon MP3, par exemple "Poésie, textes lus, "écrits" et interviews". Cela ouvre des territoires absolument insoupçonnés... Mais est-ce que les journaux oseront, se demande Francis? Un exemple parmi d'autres? Je pense à LivresHebdo qui maintient un prix d'abonnement innaccessible aux particuliers et qui pourrait très bien vendre des articles qui intéresserait non seulement la profession dans son ensemble dans un format numérique, mais aussi bon nombre d'autres lecteurs. C'est vraiment un nouveau journalisme, de nouveaux canaux de diffusion qu'il faut inventer. Ou bien s'asseoir et attendre, en hurlant contre le loup Google, que la maison soit complètement en feu pour chercher? Est-ce qu'il ne sera pas trop tard? revient sur l'excellent livre de Bernard Poulet "La Fin des journaux" dont je vous avais parlé il y a quelques mois.