Paru le 2009-06-14 13:04:00
États-Unis - Les compagnies aériennes réduisent la taille des cuillères et suppriment les magazines gratuits, pour faire des économies de carburant pendant la crise.
Une compagnie américaine a exclu les cuillères des plateaux repas distribués en vol qui n'en ont pas vraiment besoin. Une autre compagnie japonaise a vidé le chargement de son 747 sur le sol d'un gymnase, pour voir ce qui était vraiment utile à l'intérieur. Une action qui l'a convaincue de réduire d'un centimètre la longueur de ses couverts. "Quand on parle d'un avion avec 400 passagers à bord, à qui l'on sert deux ou trois repas, ce genre d'initiative permet d'alléger le chargement de quelques kilos" explique Paul Steele, responsable de l'environnement pour l'International Air Transport Association. "Quand on réalise combien d'essence cela vous fait consommer en plus, ça fait quand même une certaine somme."
D'autres initiatives pour alléger les avions sont également en reflexion comme rendre les chariots plus légers et réduire la quantité d'eau, en bouteille et en bidon, embarquée.