Magazine Science & vie

Innovation : une arme qui traque l'ennemi caché

Publié le 14 juin 2009 par Benjamin Tolman
sniper Agrandir l'image

Paru le 2009-06-14 12:27:00

États-Unis - Un nouveau fusil est actuellement mis au point pour tirer des balles « intelligentes », contrôlées par émissions radio, qui atteindront l’ennemi où qu’il soit caché. Il allie l’efficacité d’un lance-grenade et d’un fusil sniper.

Le fusil XM25 utilise des balles qui explosent une fois qu’elles ont parcouru la distance prédéterminée, bombardant ainsi uniquement les personnes visées. Les soldats, au lieu d’avoir recours aux bombardements aériens, utiliseraient ce fusil pour atteindre les snipers cachés dans des tranchées ou des lieux inaccessibles.
Le viseur du fusil intègre la télémétrie laser qui permet de déterminer la distance exacte du tireur à l’obstacle. Les munitions de 25 mm contiennent une puce qui reçoit le signal radio émis par le  fusil, précisant la distance où se trouve la cible. Après avoir parcouru cette distance, les balles peuvent briser des barrières et exploser sur ou à proximité de la cible.
Cette arme est développée pour l’armée américaine, par le concepteur Alliant Techsystems. Douglas Tamilio, directeur de projet pour les nouvelles armes explique au New Scientist : "C’est la première technologie avancée au service des troupes que nous avons été capables de développer et déployer". M. Tamilio précise que ces balles sont relativement bon marché, 18 € l’unité, alors qu’un tir au missile Javelin, par exemple, revient à 50 000 €.
Les balles sont pour l’instant très explosives, mais plus tard, des charges moins explosives seront utilisées dans le but d’abasourdir les personnes visées plutôt que de tuer. Les tests de ce fusil sur le terrain vont bientôt commencer et l’armée américaine espère pouvoir l’utiliser d’ici 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine