Magazine Bien-être

A la découverte de la tangothérapie

Publié le 14 juin 2009 par Benjamin Tolman
tango Agrandir l'image

Paru le 2009-06-14 12:53:00

Argentine - L'agence Science Presse décrit les travaux d'un psychologue argentin sur des ateliers de « tangothérapie », où la danse se fait traitement de maladies physiques ou mentales.

« Quand on danse le tango, on oublie ses problèmes. Et danser peut même aider à les résoudre », selon Federico Trossero. Ce psychologue a développé des ateliers de tangothérapie pour aider les couples et les adolescents souffrant de dépendances ou de troubles mentaux.
Le tango demande une grande maîtrise de soi, encourage le lien social et donne un sentiment de compétence dans une pratique. « Le tango peut nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur notre rapport à l'autre. C'est la métaphore des rapports humains », explique France Joyal, organisatrice d'un colloque international sur la santé et le tango au Canada.
La danse permet de discerner les caractères des personnes : alors qu'un timide va éviter l'enlacement, l'obsessif contrôlera ses mouvements. Une personne atteinte de troubles obsessionnels compulsifs (Toc) essaiera quant à elle d'éviter de toucher son partenaire. Lors des ateliers, une thérapie de groupe complète les cours de danse et permet aux personnes présentes de se familiariser au contact de l'autre.
Federico Trossero vise par cette thérapie douce l'atteinte d'un mieux-être, envers soi-même et les autres. Le contact par la danse stimule la production d'ocytocine qui apaise et favorise l'attachement.
Des ateliers de tangothérapie se sont développés dans le monde entier et une association internationale a été créée en 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte