A l’approche des vacances, comme par miracle, les prix des carburants repartent à la hausse chez les pompistes...
Bien sûr, nous sommes encore loin des prix records dû à la spéculation de l’été 2008.
Il semble bien que les consommateurs se soient réjouis un peu vite de la diminution des prix des carburants de ses derniers mois.
Aujourd’hui, ils perdent leur sourire car les prix sont à la hausse malgré que les prix du baril de pétrole n’ont pas augmenté.
Pourtant, la consommation d’essence est en chute libre. Avec la crise, les ménages utilisent moins leurs véhicules. Les gros consommateurs de carburants et pollueurs que sont les compagnies aériennes, et les transporteurs routiers tournent au ralenti.
Dans la perspective d’une reprise économique pour le début 2010, les banques récidivent de plus belle dans la spéculation sur l’énergie et les matières premières. En créant une nouvelle bulle spéculative, ils laisseront encore une fois la facture aux consommateurs.
INDECOSA-CGT demande au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour endiguer la hausse des carburants.
INDECOSA-CGT propose la tenue d’une table ronde avec l’ensemble des associations de consommateurs, afin de déterminer un prix des carburants socialement acceptable pour l’ensemble des familles qui paient le prix fort de la crise.
Article d'INDECOSA-CGT - Montreuil, le 5 juin 2009