Elections municipales Hénin-Beaumont : « nous sommes tous concernés »

Publié le 14 juin 2009 par Michelmi

Tous les démocrates et les républicains regardent avec attention la situation politique Héninoise...

Les 9 listes en présence renforcent l’inquiétude de toutes celles et tous ceux qui veulent éviter le pire, la victoire du Front National.



L’échec des négociations engagées par la Fédération du PS autour du PRG Eric Mouton est des plus regrettable. Le Parti Communiste au travers de sa direction départementale et de sa secrétaire nationale, Marie-George Buffet a tout mis en œuvre pour réussir le rassemblement le plus large autour de la gauche. Il ne s’agit pas aujourd’hui de polémiquer sur ce triste épisode, il faut désormais se projeter dans la campagne avec une double volonté, celle d’abord de battre le FN et celle de tourner la page définitivement de ces années noires qui ont meurtri dans leur fierté les habitants d’Hénin Beaumont. En effet, il est clair que pour nous, l'Etat aura l'obligation d'être solidaire pour éviter que les héninois payent la note de la gestion financière de Gérard Dalongeville.



Ces dernières heures, des responsables politiques locaux de gauche et républicains, des personnalités de la société civile ont pris la difficile décision d’opérer un rassemblement au dessus des accords d’appareils politiques et de conduire une liste emmenée par le jeune socialiste Pierre Ferrari.



Il nous faut prendre acte de cette décision des acteurs de terrain et respecter ce choix.



David Noël représentant local du PCF a pris sa destinée en main en participant à cette entreprise de rassemblement avec pour souci que la gauche rassemblée autour de militants socialistes et communistes d'Hénin-Beaumont dans le cadre d’un Front républicain soit présente lors de ces élections du 28 juin et 5 juillet.



Face au danger du Front National aucune force politique, aucun citoyen ne peut rester insensible. Nous sommes tous concernés par cette élection.



Réunie en comité départemental le jeudi 12 juin, après avoir pris connaissance des listes en présence, la fédération communiste du Pas-de-Calais à l’unanimité de ses représentants a pris la décision de soutenir la liste de gauche et républicaine conduite par Pierre Ferrari.



Elle appelle les autres forces de gauche notamment le Parti Socialiste au travers de sa secrétaire nationale, Martine Aubry à apporter son soutien à la liste emmenée par Pierre Ferrari.



Personne ne comprendrait que malgré l’absence officielle du Parti Socialiste, la principale force de gauche reste insensible à cette dynamique de rassemblement incarnée par des hommes et des femmes de terrain attachés aux valeurs de gauche et républicaine.



Laissons de côté les rancœurs, face à la gravité de la situation héninoise, il nous faut prendre de la hauteur de vue et enfin écouter les acteurs de terrain.



C’est pourquoi le Parti Communiste Français demande solennellement à Martine Aubry, secrétaire nationale du Parti Socialiste de sortir de son mutisme et à prendre toutes ses responsabilités en appelant sans aucune ambiguïté à voter pour la liste Pierre Ferrari.

Hervé POLY

Secrétaire départemental

du PCF Pas-de-Calais