Après la claque des Européennes et une semaine agitée par les producteurs de lait et autres exploités du monde agricole…une manif inter syndicale a eu lieu ce samedi 13 Juin 2009…
Les médias ont bien évidemment tout de suite souligné le constat d’un « essoufflement du mouvement » tranchant singulièrement avec la dureté de la crise toujours plus « mortelle » pour la classe ouvrière…..
Avec la même verve, nos journalistes qui tiennent les plumes de nos canards donneurs de leçons s’en sont donnés à cœur joie pour critiquer les syndicats non représentatifs depuis des lustres….sans pour autant donner leur point de vue de nécessaire reconstruction syndicale.
Aucun conseil pour remplacer les manifestations « bon enfant « (toujours les mêmes depuis des décennies) que vous pouvez multiplier à l’infini : ça n’émeut plus, ça n’a d’ailleurs jamais ému, Sarko et sa clique……….
Si les manifestants ont été moins nombreux c’est sans doute qu’une partie des mêmes qui se sont abstenus lors du vote européens ou qui sont allés vers les verts ont désertés les rangs !
Alors il est grand temps que les syndicats proposent d’autres actions, plus dures, plus radicales, plus ciblées face à l’arrogance du pouvoir : Faites passer le message de tous ceux qui ont en marre de se balader derrière des pancartes et des slogans ringards.
Quant aux journalistes, ils feraient bien de ne pas trop caricaturer le PS et Martine AUBRY qui seraient uniques dans ce rôle de contestataires dépassés à la recherche d’un nouveau genre (humain) car ce spectacle désolant de travailleurs « en colère » derrière les banderoles syndicales a fait lui aussi son temps et si le rapprochement à gauche a sonné, il faudra bien que la vraie gauche se retrouve derrière des actions plus adaptées à la situation.
A quand le grand show qui annoncerait le grand soir ?