Vous souvenez-vous de ma publie détaillée sur St Jean de Népomucène, que les touristes couillons caressent bêtement des icônes insignifiantes sur le pont Charles alors que la vraie icône qui porte chance garantie, celle qui représente l'endroit exact d'où fut bazardé St Jean à l'eau, la croix archiépiscopale à 5 branches qui est totalement occultée par les guides?
Maintenant de quoi qu'on se cause? Vers la fin du XVII ème, début XVIII ème siècle (assez curieusement l'on n'a pas de date plus précise), on posa sur le rebord du pont cette petite herse haute de 120 et large de 150 cm afin de signaler l'emplacement de la croix porte-chance.
Sinon je vous livre l'anecdote de sa restauration telle qu'elle me fut narrée au Boeuf noir par mienne accointance introduite dans la sphère journalistique. Lorsque donc les artistes du pont Charles se mirent en tête de pousser à la restauration de notre petite herse (faut bien relancer le tourisme en chute libre), l'on commença à centraliser les morceaux qui en restaient afin de gribouiller un prototype le plus fidèle possible à l'original.