La nouvelle mouture d’OS X c’est Snow Leopard, la 10.6. Elle n’est toujours pas 100% libre, certes, mais elle n’en demeure pas moins un excellent système d’exploitation. Premier contact et premières impressions, un peu avant sa sortie. PS : la version testée est la dernière release de développement, la 10A380 qui doit commencer à bien ressembler à ce que nous devrions avoir pour sa version finale prévue en septembre prochain.
Ca rentre pas #@%#*@$*#!
J’exècre le type qui a inventé les clefs de stockage USB 4go !
Il faut casser une jambe à ce type… 4go ! c’est quoi ce format à la con ? Comment je la colle mon image DVD moi sur la clef 4 go ? J’ai 6,1go moi sur cette image et là je peux plus attendre tu comprends ? J’ai tout bien rangé mes sauvegardes à coup de Time Capsule, j’ai un beau dmg tout chaud de Snow Leopard qui n’attend qu’à s’installer sur ce petit macbook pro. On respire un coup ! Pour coller les 6,1 go j’ai finalement rusé en utilisant un disque dur externe que j’ai préalablement vidé pour l’occasion.
Voici la commande magique et sa sortie qui vous permet de créer un média bootable (remplacez les noms des volumes en fonction du dmg que vous utilisez ou du nom du media de stockage usb).
$ sudo asr --restore --source /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ DVD/ --target /Volumes/Untitled/ --erase
Validating target...done
Validating source...done
Erase contents of /dev/disk3s1 (/Volumes/Untitled)? [ny]: y
Repartitioning target device…done
Erasing target device /dev/disk3s1…done
Validating sizes…done
Restoring ….10….20….30….40….50….60….70….80….90….100
Verifying ….10….20….30….40….50….60….70….80….90….100
Remounting target volume…done
On boot sur notre volume externet en maintenant la touche alt appuyée au boot pour voir apparaître notre disque connecté en usb qui servira de média d’installation. Une bonne heure plus tard : nous voila sur notre Snow Leopard tout neuf.
Et … oh … ben tien c’est marrant, j’avais 14 go de disponibles sur mon disque dur, à la fin de cet upgrade, j’en ai 21 ! La Counchita de Cupertino a fait du beau boulot, c’est assez rare d’économiser de l’espace disque en upgradant. La bête se serait elle allégée ?
Premier constat qui me chagrine :
- GPGMail est dead : c’est vraiment gênant. La nouvelles version de Mail.app, une fois migrée ne veut plus de mon arsenal PGP. On tentera donc, provisoirement une installation de Thunderbird qui ne devrait pas poser de problèmes avec son extension Enigmail, mais c’est vraiment dommage de ne pas avoir quelque chose de fonctionnel out of the box.
- iStat menu est également hors d’usage (ça c’est moins gênant). Il s’agit d’une application 32 bits et il semble qu’OS passe dasn la vibe du full 64 bits. On verra donc pour un tool de monitoring plus tard
Côté navigateur :
Flock 2.0.3 ne se lance plus ! du coup j’installe Flock 2.5 qui est disponible en version us uniquement pour le moment mais il passe nickel, on s’en contentera pour le moment, je retrouve toutes mes extensions et mes bookmarks, tout va bien.
Firefox aussi crash au démarrage (normal me direz vous puisque Flock plante) … un petit conseil, désactivez vos extensions avant d’upgrader, chose que je n’ai pas faite. Peu importe, la version qui plante chez moi est la Version: 3.0.10 on va donc installer la petite dernière : la Version: 3.0.11 en attendant la 3.5 qui ne devrait plus tarder.
Même problème avec la Version: 3.0.11
Tout ceci est certainement du à mes extensions un peu pourries (genre Coolris). On y reviendra donc plus tard, mais bon un Firefox qui ne fonctionne pas sur OS X, c’est quand même très fâcheux.
Toujours concernant l’usage des navigateurs : quand on lance safari, et bien ça chauffe principalement à cause du démon webkit :
PID COMMAND %CPU
769- WebKitPlugin 21.2
768 WebKitPlugin 0.0
766 Safari 12.8
Du coup, on ne perd pas tant que ça à utiliser Flock … en fait on y gagne même carrément, ce doit être sensiblement la même chose pour Firefox (je vous le dirai quand j’arriverai à le faire fonctionner).
PID COMMAND %CPU
883- flock-bin 11.5
Performances générales
Le logiciel Airport dispose maintenant d’une petite icône qui indique la puissance des réseaux disponibles, il semble que l’on gagne un peu en stabilité : je n’ai plus ce bug quand je déconnecte et reconnecte plusieurs fois un réseau, me demandant un password dont je suis sur mais qui ne semblait pas accepter (il fallait redémarrer l’interface).
Une fois votre Spotlight réindexé, on voit qu’il s’est passé des choses avec le Finder, on gagne assez sensiblement en réactivité.
Ergonomie et kikoololitude
Et bien de ce côté là, rien de franchement nouveau, les efforts ont bien portés sur les choses “utiles au futur d’OS X”, comme l’optimisation de la gestion multicore et de l’utilisation du GPU pour plus de réactivité dans les applications.
La seule chose évidente que vous ne manquerez pas de remarquer est la page d’accueil de votre Safari 4, qui un peu à la Opéra, vous propose vos sites favoris sous forme de screenshots miniaturisés, le tout dans de l’Ajax du plus bel effet… mais voilà, c’est à peu prêt tout.
Conclusion :
Et bien on va voir à l’usage, mais pour l’instant je suis bien déçu des petits désagréments rencontrés avec Firefox et GPG Mail. L’introduction de nouvelles technologies dont on ne tire pas encore bénéfices “méssadevrépatarder” c’est bien, on le voit un peu quand même sur les performances générales et chez moi la ventilation qui se fait plus silencieuse même en utilisation intensive. La gestion des core et du cpu ont aussi semble t-il un impact positif sur la lecture de videos HD avec Quicktime X. On peut balancer plusieurs flux HD, l’image ne moufte pas, aucun lag.
Possibly Related Posts:
- OpenBSD 4.4 : Puffy s’assagit avec Java et son cortège d’ applications
- Les 11 faiblesses les plus exaspérantes de l’iPhone 3G
- Apple : 2 nouveaux Macbook et Macbook Pro, un nouveau Macbook Air et le retour du 13″
- Apple : netbook de luxe ou notebook démocratisé ?
- iPhone : Jailbreak et activation du firmware 2.1 en douceur avec Pwnage Tools