Des circonstances

Publié le 14 juin 2009 par Princesse101

Radical.

Je n'adhère pas à la notion de circonstances pour comprendre le comportement des gens. Quelles soient atténuantes, ou valorisantes. Je comprends et j'accepte bien sûr qu'on s'en serve en droit, en histoire, en ce qu'on veut.

Ce que je dis juste, c'est que moi, perso, dans la vie de tous les jours, je n'y adhère pas.

- Il a tué 37 personnes, mais voyez, son père était tortionnaire, sa mère l'a enfermé 28 ans dans un placard, sa grand mère l'a maltraité, son oncle l'a torturé... etc...

Bien sûr. Que voulez vous dire. Pauvre homme.

- Il a reçu le Prix Nobel à 13 ans, mais voyez, sa mère lui a appris à lire à 8 mois, son père l'a emmené sur la lune à 3 ans, sa grand mère était la première femme sur Mars, son oncle 28 fois Prix Nobel l'a élevé comme son fils... etc...

Bien sûr. Que voulez vous dire. Quelle chance.

Et ben non, je suis désolée.

On est ce qu'on est.

On est ce qu'on fait.

Et le pourquoi, ne compte pas.

Le citoyen ordinaire qui vient de sauver une femme et son enfant, qui vient de réussir à relever une entreprise de la faillite, qui vient de découvrir le vaccin contre cancer, etc.... pourquoi chercher à expliquer d'où vient son mérite. C'est lui qui l'a fait, c'est à lui et lui seul que revient le mérite. Personne ne peut dire que quelqu'un d'autre ayant eu les mêmes circonstances que lui, aurait fait ce qu'il a fait. Personne. Ce qu'il a fait lui revient, à lui et lui seul.

Pareil dans l'autre sens. Le citoyen ordinaire qui est foncièrement méchant, mauvais, agressif, sournois, traitre, etc.... la responsabilité de ses actions lui incombe. Quelles que soient ses circonstances, au final, il fait ce qu'il fait, il est ce qu'il fait. On a toujours le choix de nos actions. Deux personnes avec a priori les mêmes circonstances n'auront pas forcément les mêmes actions, et heureusement. C'est une question de choix personnel, et de personnalité.

Tous les jours, j'essaye d'agir pour le mieux, parce qu'au final, ce que je pense, ce que j'ai vécu, mes circonstances personnelles importent peu. Ce qui reste, ce qui se voit, ce qui est, ce sont mes actions.

Read and post comments | Send to a friend