Lors de la signature de la convention liant la SNCF, la Région, le Département et la ville de Val-de-Reuil. (photo JCH)
Noël Mamère confirme dans le JDD « qu'Europe Écologie » va continuer sa route et que les Verts et leurs alliés « présenteront des listes autonomes lors des élections régionales de 2010 ». Avec plus de 16 % des suffrages, Europe Écologie qui souhaite conserver ce nom, disputera le premier tour sous ses couleurs ce qui n'exclut pas, a assuré Noël Mamère, « une union avec le PS au second tour. »
J'espère que les responsables du PS ne vont pas tomber dans le piège classique des « dominants »: « on fait l'union avant le premier tour sinon rien ! » Les Verts haut-normands sont (toutes proportions gardées) dans la même situation régionale que le PS lovérien l'était aux municipales. Ils ont géré pendant six ans les affaires régionales avec Alain Le Vern, président PS, ils ont des responsabilités, une partie de leur programme a été appliqué mais ils souhaitent rééquilibrer les forces (et leur poids politique) eu égard au scrutin européen qui leur donne des ailes quand bien même les scrutins n'ont rien à voir entre eux. Pourquoi pas ?
Ce qu'il faut, c'est gérer intelligemment le premier tour pour ne pas empêcher l'union au second et le rassemblement des forces de progrès sur la base, évidemment, des résultats du premier (1). C'est d'autant plus vrai que le bilan régional est bon : qu'il s'agisse des lycées, des grandes infrastructures (transports) de la gestion financière, des rapports avec les départements (Eure et Seine-Maritime) des contrats d'agglomérations, des équipements structurants…la Région Haute-Normandie a sensiblement bougé durant ces six années. Il existe des différences entre les Verts et des socialistes : sur l'avenir du réseau autoroutier, sur le nucléaire (et la centrale EPR) sur le développement économique (et l'aide aux entreprises) et la croissance mais il y a un accord profond sur la nécessité des économies d'énergie, le maintien des services publics, le développement durable…et le progrès social au travers des aides à l'emploi et la formation si indispensable en 2009-2010.
Passée l'euphorie de leur succès et (sauf changement…) et face à la volonté affichée des Verts de faire cavalier seuls au premier tour, le PS doit confirmer son alliance avec ses autres partenaires de gauche, s'appuyer sur un bilan largement positif et sur un projet prenant en compte le message des électeurs ou des abstentionnistes : listes renouvelées, non cumul des mandats, promotion des candidats de la diversité, respect des équilibres entre Eure et Seine-Maritime (2) et volontarisme politique. Le PS a les moyens de rebondir. Qu'il les utilise. Sinon, un certain Bruno Lemaire (UMP) pourrait bien mettre d'accord ceux qui partiraient désunis. Comme l'a dit Accoyer : « le piège des triangulaires est maintenant pour la Gauche. » A méditer.
(1) Sur la base des résultats du premier tour des municipales de Louviers, la liste PS-PC pouvait revendiquer un tiers des postes d'adjoints (quatre sur douze) un tiers des délégués de la CASE (quatre sur douze) et faire adopter quelques points de son programme politique.
(2) J'en ai assez de lire dans la presse écrite nationale que la Haute-Normandie se résume à ce qui se passe à Dieppe, Le Havre, Rouen…Evreux, Vernon, Louviers, Val-de-Reuil existent, non ?