Salade Niçoise

Par Alorangeane

La salade niçoise est sujette à de nombreux sujets de discordes. Tout ça, évidemment suivant les ingrédients qui la composent. Mais il faut savoir une bonne chose, c'est que la salade niçoise était préparer à la base avec les légumes que l'on avait sous la main et surtout de saison. Donc on dira ce qu'on voudra mais la salade niçoise est un plat qui varie avec les saisons et qui s'en plaindra... Cette salade, faut-il le rappeler vient de ma chère région, elle me fait penser au soleil, à la mer et au pique-nique en montagne ou au bord de la mer. Donc, c'est avec joie que je vous transmets cette recette parmi tant d'autres qui existe déjà...
Pour cette salade j'ai fait avec les moyens du bord.


Pour 4 personnes : 1 petite laitue, 4 œufs durs, des poivrons à l'huile, des haricots verts, 4 tomates, 1 petit concombre, des olives, 1 boîte de thon, des filets d'anchois à l'huile, du basilic, 1 petit oignon.
Pour la vinaigrette : 2 càs de moutarde,  huile neutre ou d'olive, sel et poivre.
Cuire les haricots verts à la cocotte minute. Couper les tomates en quartiers. Peler le concombre et le couper en rondelles, procéder de même pour l'oignon.
Placer les feuilles de laitue lavées sur le pourtour du saladier, déposer pêle-mêle, les tomates, le thon, les tranches de concombre, l'oignon, les haricots verts.
Sur le dessus de la salade, déposer des filaments de poivrons à l'huile, les filets d'anchois, les olives.
Découper en quartiers les oeufs durs et les disposer sur la salade.
Terminer avec le basilic.
Pour la vinaigrette, dans un ramequin, déposer la moutarde et ensuite verser un filet fin et continue d'huile tout en remuant, et ce continuellement. La vinaigrette va augmenter de volume comme une mayonnaise à la toute fin saler et poivrer.
Verser sur la salade ou alors chacun se sert individuellement.
Bon appétit.