Le monde de l'édition > Justice > Actualité
12
On le sent bien, depuis le début, Pierre Turgeon n'est pas spécialement chaud pour que soit retirée des librairies la biographie de Guy Laliberté : " Les livres vont rester là et on va même en imprimer d'autres ", insiste-t-il même, après conseil auprès de ses avocats.
Depuis que le fondateur du Cirsque du Soleil s'est mis en tête que ce livre non-officiel, La vie fabuleuse du créateur du Cirque du Soleil, lui déplaisait, Pierre vit des heures quelque peu mouvementées.
Mais il explique à Canoé que désormais la décision est prise : " Nous n'avons certainement pas l'intention de répondre à sa demande, parce qu'il n'y a pas de fondement. Le droit, c'est le droit. Il faut que ce soit fondé en droit. [...] Il ne contrôle pas l'édition et les médias du Québec. La liberté de presse existe. La liberté d'expression aussi. "
Dont acte. L'éditeur passera par ses avocats pour informer M. Laliberté de sa décision, ajoutant que ces derniers ont été soumis à rude épreuve au cours des semaines passées. Et c'est cependant ce que Pierre regrette le plus : que Guy ne l'ait pas directement contacté pour faire état des problèmes qu'il avait relevés dans le livre. Désormais, la question en suspens reste de savoir s'il décidera " de sortir l'artillerie lourde ".
Pour mémoire, Pierre Turgeon avait reçu une mise en demeure réclamant que le livre publié aux éditions Transit soit retiré, racontant l'histoire de Guy Laliberté après des heures d'entretiens en compagnie de ses collaborateurs.
Sources : , , ,
Pour approfondir