Magazine France

Iran : Ahmadinejad transforme juin en mois “doutes”…

Publié le 14 juin 2009 par Ps76

iran-elections présidentielle ps76 76 source http://www.rtbf.beScrutin présidentiel présumé serré et au final, 63 % pour le sortant… Hossein Moussavi et ses compagnons réformateurs dénoncent déjà une manipulation et des irrégularités apparemment nombreuses…

L’ultraradical sortant, l’homme aux déclarations contestables, l’aurait facilement emporté - selon Téhéran - où des affrontements ont éclaté entre police anti-émeute et partisans de Moussavi.

Des manifestants ont scandé des slogans et incendié des pneus devant le Ministère de l’Intérieur. D’autres incidents plus sérieux seraient survenus dans la capitale.

L’ancien Premier Ministre Moussavi n’obtiendrait que 33,75% des voix selon les chiffres officiels annoncés par le gouvernement et le taux de participation serait de 75% des 46,2 millions d’électeurs iraniens.

Pourtant, de longues files ont marqué ce vote avec des électeurs impatients de déposer leur bulletin.

Hossein Moussavi, lui, s’est proclamé vainqueur sur la base “des indications venant de l’Iran tout entier” et il a accusé les autorités de fraude. Radio et télévision officielles n’ont pas couvert sa conférence de presse.

Dans le monde, des interrogations prudentes s’élèvent quand à ce pouvoir dit de  ”mensonge”. A Téhéran, l’envoi de SMS restait bloqué, les principaux moyens de communication - entre autre du mouvement de Moussavi - étaient bloqués, ni le candidat ni ses conseillers ne pouvaient être joints par téléphone et plusieurs sites Internet restaient difficile d’accès.

Beaucoup s’attendaient à un résultat plus serré, voire une légère avance pour Moussavi en raison de la force de l’engouement populaire et de la jeunesse autour du camp réformateur. Barack Obama avait dit croire en “la possibilité d’un changement en Iran“. Aujourd”hui, la rhétorique agressive de Mahmoud Ahmadinejad, ses provocations répétées vis-à-vis d’Israël et ses propos négationnistes, la question du nucléaire et, plus largement, désormais celle de la démocratie et de la liberté d’expression, vont causer des dégâts lourds sur l’image de l’Iran…

Même si ce vote prend l’allure d’une grande fraude généralisée, le camp réformateur appelait à résister.

Mots-clefs : Ahmadinejad, barack obama, dictature, envoi de SMS bloqué, grande fraude généralisée, Hossein Moussavi, Iran : Ahmadinejad réélu sur fond de doutes..., Iran : Ahmadinejad transforme juin en mois "doutes"..., iraniennes, iraniens, longues files, Ministère de l'Intérieur, réformateurs, résistance, Scrutin présidentiel, Téhéran


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte