Ce Prix du Patrimoine est l'un des dispositifs mis en place par la CASE dans le cadre d'une politique d'ensemble, sur les bases d'une étude de définition visant à la préservation et la mise en valeur des patrimoines bâti et naturel.
Elle s'est traduite par tout d'abord la prise de conscience des richesses qui nous entourent qu'il s'agisse de nos paysages ou de notre architecture.
Elle nous a également permis de mettre en place toute une déclinaison de dispositifs d'aides :
- aux particuliers, avec la permanence de l'architecte conseil, des aides pour la réhabilitation du petit patrimoine en partenariat avec la Fondation du patrimoine, des actions de communication avec la diffusion de plaquettes sur les bonnes pratiques en matière de réhabilitation, notre participation au mois de l'Architecture ;
- aux associations, en leur assurant un soutien financier, qu'il s'agisse des maisons paysannes de l'Eure, la maison de l'Architecture, l'Association Patrimoines, du CAUE auquel nous nous préparons à adhérer prochainement...
- et enfin une aide en direction des communes qui constituent notre agglomération, avec le chantier permanent d'insertion du patrimoine Seine-Eure avec l'Association Cursus, plus connue sous son ancienne appellation : les compagnons du patrimoine.
Nous nous préparons à inaugurer notamment la réouverture après travaux de l'église d'Herqueville et du panorama d'Amfreville sous les Monts...
Le prix a été remis à M. Pascal Deslandes pour la reconstruction à l'identique d'un mur de clôture sur rue.
Mur de la ferme Portois, qui aurait pu tout simplement disparaître, mais que M. Deslandes, avec l'aide de la municipalité et de la Case, très attaché au cadre de vie et attentif à restaurer la ferme familiale dans son authenticité à souhaité reconstruire le plus fidèlement possible.
- Mme Maslard, pour la remercier d'avoir participé à cette édition du prix patrimoine à qui je remets un prix d'encouragement.
Le prix honorifique de catégorie réhabilitation publique, est remis à la commune du Mesnil Jourdain en la personne de son maire, Guillemette Noos, pour la réfection de la sacristie de l'église de Mesnil Jourdain.