Il semblerait que le président iranien Ahmadinejad ait été réélu dès le premier tour et dans un fauteuil encore ! Des émeutes secouent actuellement Téhéran où les partisans du candidat progressiste Moussavi expriment leur colère.
En effet, de deux choses l'une : soit ce scrutin a été manipulé de manière éhontée, soit nous ne comprenons rien à l'Iran en projetant nos désirs et notre façon de penser.
On constate déjà une polarisation des votes sur les 2 principaux candidats, sorte de répétition du vote "utile" vu ailleurs (on pense au 1er tour de la présidentielle en France). Ensuite, sur les résultats, beaucoup croyaient, prévoyaient, espéraient que la démographie serait favorable aux progressistes. L'idée assez simpliste consistait à dire que les jeunes voteraient massivement pour Moussavi et pour plus de liberté. En fait, le vote à sûrement été une opposition de "classes" entre d'un côté la classe moyenne, ouverte sur le monde, vivant principalement à Téhéran (il n'y d'ailleurs des émeutes que là pour le moment) et les classes populaires (anciens combattants de la guerre Iran/Irak, paysans, sans-emplois...) sensibles à un discours de protection et de fermeture face à un environnement jugé hostile.
De toutes façons, ne nous leurrons pas, même Moussavi n'aurait pas pu faire grand chose pour libéraliser le pays. La seule chose à faire c'est attendre que les idées occidentales "décandentes" fasse leur chemin via le web, la télé (MTV et autres). Et surtout espérer l'improbable : que les mollahs lâchent le pouvoir
http://news.fr.msn.com/article.aspx?cp-documentid=147955707