Wordpress 2.8 et 1&1 / Free

Publié le 13 juin 2009 par Tardisgirl

Bon, petit article pratique ce soir, car je viens de résoudre un problème qui commençait sérieusement à me plaire. Tout a commencé en fin de semaine, quand j’ai eu la brillante idée (suite à des articles) de passer en Wordpress 2.8. Cela provoque toujours des frissons, rien que d’y penser. Et si je perdais tout ? Et si plus rien ne marchait ? Bref, l’angoisse, le coeur qui palpite et tout !!

Evidemment, je n’ai eu que des problèmes. Ca va sans dire que la mise à jour automatique ne fonctionnait pas. J’ai donc procédé comme suit (et c’est la bonne méthode) :

  • Télécharger et décompresser l’archive Wordpress version Française.
  • Se déloguer de son compte admin et désactiver les extensions.
  • Balancer tous les fichiers (sauf le dossier WP Content).
  • Faire gaffe à avoir bien sauvegarder sa base de données, ses images, son blog (on est jamais trop prudent).
  • Prier pour que tout fonctionne.



Malheureusement, parfois même quand on fait tout très bien, rien ne fonctionne. C’était mon cas. Chez moi, le panneau d’administration était à moitié vide, les menus en anglais et français et je ne voyais que du blanc quand je voulais modifier mes articles. Le chaos quoi. Voici donc quelques solutions de replis, mais pratiques.

Dans un premier temps, vous pouvez revenir à l’ancienne installation Wordpress. Pour cela, il vous suffit de rebalancer votre blog précédemment sauvegardé par dessus l’ancien. Si cette solution fonctionne sans problème, elle n’en reste pas moins peu satisfaisante.

J’ai donc poussé ma réflexion plus loin et constaté qu’il y avait un problème avec la gestion du Php 5. Voilà donc d’où venaient mes problèmes. La solution pour régler le problème est très simple, elle permet aussi de régler le problème de la mise à jour automatique. Il suffit de modifier le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre blog ou d’en créer un. Moi, je n’en avais pas, donc je l’ai crée. Dedans vous inscrivez ceci (à la fin si vous en avez déjà un) :

AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php

Ensuite, comme par magie, tout refonctionne très bien et je suis donc officiellement en 2.8. Apparemment cette méthode fonctionne aussi pour les utilisateurs Free. D’autre part, si vous ne trouvez pas le fameux .htaccess, c’est peut-être qu’il n’existe pas, mais peut-être aussi qu’il est invisible, il faut donc demander à votre logiciel FTP de vous montrer les fichiers masqués.

En espérant que ça aide certaines personnes !