Comme je vous le disais récemment, j'étais invité par Xbox hier pour assister à la présentation de Forza Motorsport 3 en direct du circuit des 24H du Mans. A l'heure où j'écris ce gros article, la course débutera dans 30 minutes au Mans, autant dire que je vais me dépêcher d'écrire pour ne pas rater le départ à la TV! Hier, c'était calme au circuit, le vendredi ne présentant pas de course ni d'essai d'autos, seuls les stands étaient ouverts au public. C'est donc par là, qu'avec l'équipe de blogeurs et journalistes invités nous avons débuté la journée. Personnellement, je connais les 24H du Mans pour y être aller plusieurs fois étant plus jeune vu que je suis originaire de la Sarthe et y habite toujours. Après avoir donc fait le tour des stands afin de voir quelques morceaux de carrosseries éparses et des voitures entre les mains des mécanos, nous sommes allé à l'Hospitality Peugeot Sport (pour ainsi dire le QG de la Team Peugeot). A l'entrée, quelques pilotes comme Sébastien Bourdais ou Nicolas Minassian étaient en train de discuter. On nous dirige sur la terrasse pour un cocktail donnant sur la piste (le virage avant la ligne droite des stands, face à la Grande Roue) : dommage que les voitures ne courraient pas! Après un déjeuner au top (je passe cette étape pour ne pas vous faire baver...) on se dirige vers une pièce adjacente où sont disposés chaises, bornes jouables et écrans avec une video en boucle de la 908 Peugeot modélisée...
La conférence débute par la présentation de Jeremy Goldstein (Chef de produit Forza 3) qui introduit donc la présentation du jeu par Dan Greenwalt lui même, l'un des manager du studio Turn10 développant le jeu. Dans la langue de Shakspeare, Dan nous a dévoilé avec passion les qualités de ce Forza 3 ainsi que sa date de sortie officielle fixée au 23 octobre prochain. Ensuite, pad en main, il nous a fait un petit tour de circuit des 24H du Mans à bord de la Peugeot 908 pour coller à l'actualité (la 908 étant même en pôle position aujourd'hui...) et pour nous montrer notamment les qualités graphiques indéniables du jeu. Il nous a donc confirmé la disponibilités de 400 voitures avec leurs vues cockpit sur 50 constructeurs, 100 circuits dont celui du Mans dévoilé pour l'occasion et qui sera bien disponible dès le début du jeu sans avoir à le débloquer. La carrière solo disposera de 200 événements dans la carrière solo et un mode online encore plus fiable verra bien le jour avec la possibilité de compararer ses scores, de réaliser des ralentis, de prendre des photos, etc... Techniquement, Dan nous assure que le moteur 3D tournera à 60 FPS constants, (malgré un léger flou sur une telle fluidité dans les vues cockpit qu'une rumeur annonçait à 50 FPS...). Les véhicules seront modélisés avec 10 x plus de polygones soit environ 10 000! Au niveau de la physique, Dan a insisté sur le fait que les pneux subiront des déformation dans les virages et qu'on ressentira nettement les appuis de la voiture. Dans la rubrique nouveautés, à la maniière de Race Driver GRID, ce Forza 3 proposera un monde Rewind qui en actionnant une touche vous ramenera 5 secondes en arrière pour éviter un accrochage ou une sortie de route par exemple. Apparemment, le cycle jour/nuit et les effets climatiques n'étaient pas à l'ordre du jour sur Forza 3 et c'est bien dommage surtout concernant la fameuse piste des 24H du Mans. Mais Dan nous a rassuré en nous disant que le jeu n'était pas terminé et qu'il restait bien des choses à améliorer. Cependant, il ne reste que 4 mois avant la sortie du jeu, autant dire que les p'tits gars de Turn10 vont devoir mettre les bouchées doubles.
Après cette présentation du jeu, un invité de marque a fait l'apparition sur l'estrade : Stéphane Sarrazin, un des pilotes de l'écurie Peugeot qui avait décroché la pôle position la veille aux essais. Celui-ci nous a parlé de sa passion pour le jeu video et notamment les jeux de courses évidemment. Il nous a avoué qu'il jouait beaucoup à Forza depuis le deuxième opus et que notamment il s'en servait pour s'entrainer. Quelques anecdotes comme quoi il faisait quasiment le même temps à la seconde près sur un des circuits européens prouvent qu'il n'en rajoute pas mais on se doute bien qu'il ne dira aucun mal de Forza 3. Quoiqu'il en soit, on a senti le passionné, jouant même sur le Live! Et pour nous confirmer tout cela, Stéphane a pris le volant Xbox 360 pour faire un tour de circuit des 24H du Mans sur une des bornes Forza 3 et notamment celle équipée de 3 écrans afin d'avoir les 2 vues latérales. Impressionnant. Il faut avouer que Stéphane s'en est fort bien tirer et il semble bien qu'il ait joué de nombreuses fois à Forza.
Après ces sympathique présentation du jeu, je suis allé aux interviews, ayant eu la chance, grâce à Xbox, d'en décrocher 2. J'ai d'abord interviewé très rapidement Nicolas Minassian, un autre pilote de la Peugeot 908 avec qui j'ai surtout aborder le fait de passer du jeu video à la réalité. Etant lui aussi gros joueur de Forza (notamment), il prend ce jeu comme un amusement mais aussi beaucoup comme un entrainement. Bien sûr, dans la réalité il fait bien la part des choses et, même s'il est au point, il ne fait pas d'excès de confiance. Sur le bitume, on ne peut pas faire "Rewind" si on part en embardée. Mais il affirme, tout comme Stéphane Sarrazin d'ailleurs, que les circuits sur Forza 3 sont si réalistes qu'il peuvent réellement appréhender les virages, les bosses, les changements de sols, etc.. et que pour le coup, quand ils arrivent sur la piste après une séance de jeu video, ils sont déjà dans le bon esprit de course.
J'ai ensuite interviewé Jeremy Goldstein le chef de produit Forza 3 avec qui j'ai pu discuter un peu plus longuement et apprendre certaines choses. Premièrement, comme je le disais plus haut, il m'a affirmé que le Circuit des 24H du Mans sera présent dès le début du jeu sans avoir à le débloquer. L'équipe du jeu a voulu axé Forza 3 sur une prise en main facile et amusante tout de suite pour privilégier les casuals gamers et leur permettre de jouer tout de suite sur un circuit prestigieux avec une voiture puissante. Il n'empêche que les joueurs les plus chevronnés pourront y trouver leur compte aussi en paramétrant le jeu, la difficulté, etc.. J'ai abordé ensuite la présence ou non d'un mode Rally comme dans le prochain Gran Turismo 5 notamment (direct concurrent de Forza 3). Il m'a avoué qu'il n'y aurait pas d'épreuves de rally, Forza 3 se concentrant sur les courses sur bitume et il y aura largement de quoi faire pour s'amuser. Il laisse le rally aux jeux spécifiques comme Dirt 2 par exemple. Concernant les add-ons éventuels sur le Xbox Live après la sortie du jeu, rien n'est prévus. S'il m'a assurer qu'il y en aura forcément, il ne sait pas encore quelle seront leur teneur et leur date d'arrivée. J'ai abordé un autre point épineux qui m'importait, celui de la gestion des dégâts. Alors que Forza 2 était "juste" à ce niveaux avec des éraflures, des pare-chocs qui tombent mais sans dislocation à la Grid ou à la Motorstorm on aurait pu éspérer des crashs plus réalistes et plus impressionnants pour ce Forza 3. Même si Jeremy Goldstein a lui aussi mis le doigt sur le fait que le jeu n'était pas fini, il semble bien qu'une fois encore, la gestion des dégâts soit très limitée. J. Goldstein affirme qu'il ne font pas "une simulation d'accident", je pense que le réalisme de jeu passe aussi par le réalisme des accidents même si le but étant de ne pas en avoir. Sans arriver à des exagérations à la Motorstorm, on aurait aimé voir des tonneaux moins rigides et des carrosseries qui se déforment davantage. Car à la vue du jeu, on a bien constaté qu'effectivement, les carrosseries étaient rayés de belles manières, les pares-chocs se désolidarisaient de la voiture, mais rien de plus. Et les quelques tonneaux que j'ai pu voir, faisaient très artificiels et rigides. En évoquant la possibilité d'avoir des explosions de pneus, J.Goldsteint m'a rappelé que Dan Greenwalt avait bien insisté sur la physique des pneus et leurs déformations, mais il n'a en aucun cas affirmé qu'on pourrait les voir exploser en course.Pour finir la journée en beauté, je me suis mis aux commandes de l'une des bornes jouables disponibles pour faire quelques tours de circuis. J'ai donc fait 4 tours en tout sur 2 circuits différents (tous deux en montagnes) et avec 2 voitures différentes. Même si j'étais un peu étriqué dans le fauteuil, je suis parvenu à finir les courses dans la première partie de peloton mais il faut avouer qu'on ressent l'aspect très simulation qui ne pardonne aucun faux pas. En tous les cas, le jeu m'a séduit graphiquement avec des modélisations de voitures au top mais surtout des environnements riches et détaillés. Connaissant bien le circuit des 24H et ses alentours, j'ai notamment pu apprécier la parfaite modélisation de la salle Antarès du Mans ou bien un restaurant bien connu qui borde la ligne droite des Hunaudières. En plus de cela l'animation est fluide et surtour, l' I.A. semble de très bonne qualité. J'ai notamment pu voir devant moin un accrochage très naturel entre deux concurrents dans un nuage de fumée.
Ce Forza 3, même si nous n'avons vu que ce qui était montré à l'E3 récemment, autrement dit le circuit des 24H du Mans et des circuits fictifs dans les montagnes, le tout avec la 908 et quelques autres voitures moins puissantes, on peut dire que ce nouvel opus va frapper fort en octobre. Autant dire que GT5 aura du mouron à se faire. Pour la petite anecdote, Dan Greewalt nous a affirmé que lors de l'E3, deux japonais étaient venus lui poser des questions sur Forza 3 alors que certains les avaient vu dissimuler leur pass Polyphony Digital (développeurs de GT5) dans leur chemise... Comme quoi, le géant japonais de la simulation automobile semble s'inquiéter...
Voilà donc une bien belle journée pour découvrir ce Forza Motorsport 3. Merci à Xbox et Peugeot pour ce sympathique accueil sur le circuit mythique des 24H du Mans... Vous trouverez ci-dessous un album photos de toute la journée (ou ici en plus grand) :