La Fédération Internationale de l'Automobile aurait inscrit Ferrari, Red Bull et
Toro Rosso "contre leur gré" parmi les écuries engagées sans condition pour le championnat 2010 de Formule 1, a dénoncé vendredi l'association des écuries. Selon la FOTA, ces trois équipes devaient
être inscrites de la même manière que Toyota, BMW, McLaren, Brawn et Renault, c'est-à-dire sous conditions. Mais pourquoi cela ? En fait, Ferrari et les deux équipes soeurs "Red Bull" ont un
contrat qui les lie au championnat de F1 à plus long terme que 2010. Ces équipes n'auraient donc pas le choix de mettre des conditions à leur participation pour 2010.
"La liste des participants a été publiée avec cinq équipes établies "sous condition" alors que Ferrari, Red Bull et Toro Rosso ont été classées sans condition contre leur gré." a
affirmé la FOTA dans une lettre à la FIA. "Toutes ces équipes sont unies dans leur préoccupation face à la situation présente et sont très inquiètes de la crise à laquelle la Formule 1 fait
face, une crise qui a été générée en interne." a-t-elle précisé.
Dans sa missive, citée par une agence britannique, l'association a dès lors sollicité "respectueusement" l'intervention du Conseil Mondial du Sport Automobile, une entité de la FIA, "pour faciliter
une solution à la situation présente".
Rappelons que la FIA et la FOTA sont en conflit au sujet du règlement 2010, qui est édicté par la FIA, et qui instaure pour 2010 un budget plafonné à 45 M€ (certains
domaines tout de même exclus). Seules deux écuries, Williams-Toyota et Force India-Mercedes, ont à l'heure actuelle accepté ce règlement. Mais ceci leur a valu d'être exclues de la
FOTA. Cette décision de ces deux équipes est tout de même compréhensible, car leur seul domaine d'activité est ce sport automobile, tout simplement.
Les huit équipes restantes ont ensuite fixé un ultimatum à la FIA, dont l'échéance tombait ce vendredi, posant comme préalable à toute inscription définitive pour le championnat 2010 que
soient réglés les problèmes du règlement 2010 et le volet commercial des Accords Concorde avec la FOM (Formula One Management).
Et voilà maintenant où en est cette histoire, sous forme de polémique qui
continue sans cesse d'enfler ! "Nous avons participé à de nombreuses rencontres avec des représentants de la FIA mais n'avons pas été capables de faire de progrès
substantiel." avait par la suite constaté
la FOTA. "Mais dans une dernière tentative de résolution
de cette "crise", d'autres rencontres seront programmées les sept prochains jours."
"Si aucune solution n'est trouvée, les écuries n'auront d'autre choix que de chercher des solutions alternatives qui les protégent." a aussi répété la FOTA.