Après une longue réflexion, j’ai pris la décision de fermer ce blog. Il est important de passer à autre chose.
Depuis quelques mois, je me consacre entièrement à la lecture et je souhaite donc créer un blog exclusivement sur ce thème.
C’est pour cela que j’ai ouvert “LA CAVE AUX LIVRES”. ici
Vous y trouverez toutes mes lectures, mes coups de coeur et mes déceptions. J’espère que ce nouveau rendez-vous vous plaira !!!
Ce n’est pas un au revoir c’est un un bonjour, me revoilà.
Retrouvons nous sur “La cave aux livres”……
jeudi 11 novembre 2010
TAG DES 15 AUTEURS
En me baladant au gré des différents blogs que j’aime lire, j’ai fait une découverte. Un tag très sympa. Le principe est très simple. Sans trop de réflexion ( moins de 15 minutes ) il suffit de citer 15 auteurs qui nous ont marqué.
Alors voilà je me prête avec plaisir à ce petit jeu :
Stephen King Patrick Sénécal Graham Masterton Clive Barker Gudule James Ellroy Chester Himes Raphaël Confiant Bernard Werber Franck Thilliez Emile Zola Jules Verne Kelley Armstrong Tahar Ben Jelloun Daniel Picouly
Je ne taggue personne mais n’hésitez pas à le reprendre….
mardi 9 novembre 2010
LE DOUZIEME EVANGILE de Jacques Guyonnet
Résumé éditeur :
Mélissa, obsédée sexuelle notoire et reporter vedette du plus grand Zine
des États-Unis d'Europe se voit confier par sa rédactrice en chef une
mission super-dangereuse : remonter le temps avant Evène (Avant les
Événements) et découvrir "Ce que les femmes préfèrent". Elle y
parviendra avec l'aide de Dieu (que la traque théologique des Américains
a fait chuter dans le contingent) qu'elle tentera de séduire et de Des
Ombres, un compositeur aussi énigmatique que romantique qui, sans le
savoir, est à l'origine de l'Univers. Le joueur masqué (Dieu ou
l'auteur) joue avec Mélissa comme avec une balle de flipper. Elle est
envoyée dans le New York des années 60 et déjoue les avances d'un
certain Salman Rushdie, participe à la plus grande rave lesbienne de
Californie où elle baise un requin, se trouve à Wall Street chez
l'infâme Fuld aux débuts de la crise, est enlevée par la terrible nazie
Hannelore et sera torturée dans une île grecque par les Bitenberg,
maîtres du monde. Elle passe également en Allemagne, à Stuttgart, là où
un apprenti sorcier joue avec les pouvoirs de la musique. Au final, on
descendra le Ruban O' (le Temps) de quelque quinze milliards d'années
pour assister à la formation de la soupe primitive et des lois qui vont
la régir pour nous donner naissance. Une occasion unique pour Mélissa de
modifier le futur… et de revenir régler ses comptes.
Mon avis :
Lorsque Blog-o-Book a proposé ce livre en partenariat, j’ai tout de suite été attirée par sa couverture. J’ai donc lu le résumé, car contrairement à d’autres choses, je ne m’arrête pas à la première impression. L’histoire m’a l’air excentrique, loufoque, à la limite du carrément dérangé, mais pourquoi pas ! L’originalité peut étonner agréablement. Ca n’ a malheureusement pas été le cas. J’ai abandonné la lecture à la moitié car j’ai complètement été largué dès le début. Le style de Jacques Guyonnet est très spécial. A chaque page, ou presque, une multitude de notes parasite le peu d’histoire qui peut être comprise. Mélissa est personnage bien complexe, trop même et ses aventures ne sont pas très claires. Quand aux autres personnages ont ne sait pas vraiment ce qu’ils font là. En fait je n’ai pas retrouvé l’originalité suscitée dans le résumé. Par contre je dois avouer que certains jeux de mots et mots inventés par l’auteur m’ont bien amusée. Je n’en dirais donc pas plus car j’ai rien compris et que je ne veux pas gâcher le plaisir d’un lecteur plus initié que moi à ce genre de lecture. Je remercie quand même l’équipe de et les éditions La Margelle pour ce partenariat.
samedi 6 novembre 2010
LA FACE CACHEE DU VIN
Le vin est un produit vivant. Il est l’expression d’un terroir et le reflet du travail des vignerons. Pourtant, en à peine cinquante ans, il a quitté le domaine du vivant pour devenir un produit industriel : aseptisé, stable dès sa mise en bouteille et consommable immédiatement. Dans les rayons des hypermarchés, stocké à la verticale, le vin ne craint plus ni la chaleur, ni la lumière. La chimie a fait des miracles pour répondre aux besoins de sociétés commerciales souhaitant un produit stable et uniforme. Seul le marketing compte. Et c’est bien là le paradoxe : tandis que l’on a essayé de créer une dynamique qualitative par le biais des AOC, l’industrie alimentaire s’est engouffrée dans les failles du système, l’étiquette prenant le dessus sur le vin, et le contenant sur le contenu. Pourtant, tous les vignerons n’ont pas cédé à cette facilité. Et on assiste aujourd’hui au renouveau de certains petits vignobles et de vins de table aux qualités et aux spécificités étonnantes. Ce sont eux que La Face cachée du vin souhaite vous faire découvrir… pour le plaisir.
Ce que j'en pense:
Ce livre écrit par des passionnés du vin est intéressant pour les néophytes et amateurs de ce breuvage millénaire que nous sommes, mais en finalité, il me laisse très perplexe. En effet, les nombreuses explications et conseils apportés ici sont au détriment de la clarté et de la compréhension du sujet. On lève un voile sur certaines pratiques notamment d'ajout de substances et de méthodes commerciales peu honnêtes et nuisibles mais on recouvre aussitôt cet instant magique par des oui mais, on s'y perd... On nous parle de marketing et de collusions publicitaires sans trop s'y aventurer et on finit par se demander si ce qui est critiqué dans cet ouvrage ne fait pas aussi le jeu des rédacteurs. En effet, les journalistes et critiques que ce soit dans le domaine littéraire, sur les sites spécialisés ou les blogs d'amateurs se fourvoient souvent afin d'obtenir certains cadeaux et de s'emparer du pouvoir de décider de l'avenir d'un producteur et de son travail. Je crois vraiment que tout cela est une affaire de gout personnel et que celui-ci ne se discute pas... Enfin, on nous donne quelques bonnes adresses pendant 30 pages sur un livre qui en compte 182... Il me semble, en effet, qu'il s'agit là d'un livre découvrant certains aspects opaques de la production et du marketing du vin mais il n'est ni révolutionnaire ni majeur concernant le sujet.
A lire sans plus...
Merci à BLOG-O-BOOK et aux EDITIONS FRANCOIS BOURIN pour ce partenariat.