Un collectif d'acteurs culturels se mobilise pour l'ODC

Publié le 13 juin 2009 par Cahri Cahri

Un collectif d’acteurs culturels se mobilise pour l’ODC

L’ODC est l’office départemental de la culture. Cet organisme a, entre autres, la charge de dynamiser, valoriser et diffuser la création locale. Il doit aussi assurer la gestion de deux théâtres : le TPA de St Gilles et le Théâtre de Champ Fleuri. A sa tête depuis dix ans M. Dambreville. Jusque là, rien de particulier, sauf que cette semaine, le Conseil Général doit en choisir le directeur. Deux possibilités : soit renouveler M.Dambreville dans ses fonctions, soit jouer le changement et nommer M.Montrouge. C’est là que cela commence à devenir interessant !

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Contact

Collectif des acteurs culturels réunionnais favorables au changement à l'ODC
Envoyer un email

Galerie Média

En effet, à l’annonce du calendrier de la commission permanente du Conseil Général, un collectif s’est rapidement monté pour faire entendre sa voix en faveur du changement. Plus de 250 artistes, directeurs de salles, présidents d’association... se sont mobilisés et ont signé plusieurs communiqués de presse.

Ce collectif, emmené par Danyel Waro, soutient la candidature de Pascal Montrouge et souhaite surtout que M.Dambreville ne soit pas reconduit. La démarche est inédite et peut surprendre. Les artistes n’ont pas pour habitude d’interférer dans les affaires du Conseil Général. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls puisque de nombreux employés des salles municipales les accompagnent. Cela laisse supposer un vrai ras-le-bol d’un ensemble de professionnels qui regrettent le manque de dynamisme et d’audace de la structure.

Il est vrai que si l’on regarde un peu la programmation des deux théâtres ces dernières années, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Cela manque cruellement de variété. Moi qui ne suis pas fan de jazz, je n’y ai pour ainsi dire jamais mis les pieds. L’ODC ne donne pas vraiment l’impression de soutenir la création locale pour en favoriser le rayonnement hors département. Que certains directeurs de théâtres municipaux aient rejoint le collectif témoigne d’un réel malaise. Le travail d’équipe, la synergie nécessaire entre les différents partenaires culturels semblent inexistants. Au final donc plus de 250 acteurs culturels réunionnais attendent un changement.

Ce changement, ils l’imaginent en la personne de Pascal Montrouge, danseur et chorégraphe réunionnais reconnu internationalement. Je ne saurais vous dire si M.Montrouge est définitivement la personne qui va transformer le secteur de la culture à la Réunion, mais il est certain qu’un peu de changement ne pourrait nous nuire.

Depuis que le collectif a commencé à communiquer, l’encre a beaucoup coulé. Les articles parus dans la presse font débat et les réactions des lecteurs tournent un peu à la querelle de clocher. C’est dire si le sort de la culture passionne et si les attentes sont vives !

Il faut maintenant attendre que le Conseil Général rende sa décision, laquelle devrait être prise la semaine prochaine. Alors, en attendant, n’oubliez pas de sortir et d’aller au spectacle car le meilleur soutien à la création, c’est encore nous le "cher public"...