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Quel a été l'impact du net pendant la campagne électorale ?

Publié le 13 juin 2009 par Mry

CohnBendit Pendant la campagne électorale les principales listes: UMP, PS, Modem, Europe Ecologie, FN, Libertas, NPA ont battu non seulement la campagne "in real life" comme on dit, mais aussi sur le net.

Il en ressort un certain nombre d'enseignements. Liste par liste...

L'UMP. L'UMP n'a pas vraiment fait campagne par qualité mais par défaut. La vidéo notamment qui a le plus buzzé est celle où Rachida Dati "déconne" avec les militants de l'UMP. Le reste de la campagne sur le net n'a pas été visible sauf le lipdup qui a montré que l'UMP ne travaillait pas du côté de l'UMP mais de la "voix son maître" (La voix de Xavier Bertrand dans les bouches des militants), contraire à la nature même du net, et, le génial coup de com' lors du changement de profil Facebook du Président de la République où un hebdomadaire à titré: Sarkozy, Président 2.0.

Le PS. Le PS a été totalement absent. Pas de ligne coordonnée, des actions militantes. Des blogs politiques de gauche dans la négation plus que dans la construction ou la proposition de programme.

Le Modem. Alors que Bayrou tentait de copier Sarkozy par un excès de personnalisation de son action tout en la dénonçant (!), sur le net le Modem était dissolu avec pas moins de trois plateformes différentes sans liens entre elles. Bref, le Modem sur le net a montré toute sa désorganisation pour séduire les votants.

Europe Ecologie. Dès fin septembre 2008, ils ont organisé tout leur système d'information de la campagne (tant public que internet) sur le net ; y impliquant, ainsi, tout leur cadre à commencer par les politiques eux mêmes ! Et ils s'y sont mis ! Les résultats : Europe Ecologie disposent aujourd'hui du plus gros réseau social politique "actif" de France :  13 000 membres /  540 groupes où l'on trouve aussi bien 300 groupes locaux et 200 thématiques ; 832 événements ont été organisés depuis la carte du site. Avec la Netscouade, Cohn-Bendit & co a appliqué en petit la stratégie "proximité" de Obama (Twitter, Facebook, LipDup...). Bref, Europe Ecologie a réussi à drainer du monde autour de ses idées.

Libertas. Libertas a fait une campagne 100% net. Avec plus de 900.000 vidéos vues, soit 70 % des vidéos vues en France sur les européennes (hors campagne à l’échelle européenne de vidéos virales de la commission qui ont fait 300.000). Un réseau social militant : malibertas.fr, sans doute le plus pointu jamais édité en France. Des parodies : Captain europa : blog, vidéos virales, quizz facebook (Pour qui voter aux européennes), jeu de la démocratie (leuropeouiouioui.com), interventions de d'avatars sur tous les sites et blogs qui comptent…

FN & NPA. Pourquoi les mettre ensemble ? Simplement parce que le net n'a rien fait ressortir de leur action et que les extrêmes n'ont évidemment pas bonne presse sur le net, lieu de consensus.

Conclusion : D'abord, il est certain que, à part pour Europe Ecologie, le net n'a pas été un levier de réussite pour les listes. Ensuite, Libertas a été largement le plus inventif, le plus suivi pour faire bouger les électeurs vers lui mais Philippe de Villiers n'a pas une bonne presse, donc tous les excellents efforts de ses équipes net n'ont pas été récompensés... Dommage. Enfin, Europe Ecologie a eu une excellente action qui a dépassé le travail de buzz classique pour s'inscrire davantage dans une approche "Lifestream". Respect.


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