Paru le 2009-06-13 12:33:00
Europe - Suite à l'enquête de la Commission européenne sur la position dominante d'Internet Explorer dans les systèmes d'exploitation Windows, Microsoft a annoncé que les versions européennes de Windows 7 seraient dépourvues du navigateur.
Alors que la Commission européenne enquête sur "la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, qui a pour effet d'équiper d'Internet Explorer 90 % des PC dans le monde" et donc de placer Microsoft dans une position dominante par rapport aux autres éditeurs de navigateurs Internet, le géant de Redmond semble avoir trouvé une parade.
La firme a en effet annoncé jeudi que les versions de Windows 7 commercialisées en Europe seraient dépourvues d'Internet Explorer 8. "Les consommateurs pourront ajouter à leur PC n'importe quel navigateur, pour compléter ou supprimer les navigateurs préinstallés par leur fabricant d'ordinateurs" ajoute Microsoft.
Ces versions seront distinguées des autres par un "E" et il appartiendra donc aux utilisateurs de choisir leur navigateur parmi Internet Explorer, Firefox, Google Chrome...
De son côté, la Commission européenne estime que "la proposition de Microsoft est potentiellement plus positive" mais elle précise que si un comportement abusif est constaté au terme de son enquête, "les remèdes potentiels seraient de permettre d’avoir un choix de navigateurs, pas que Windows soit fourni sans aucun navigateur". Le verdict devrait être connu prochainement.