Paru le 2009-06-13 13:57:00
Monde - La crise économique aura aussi eu des effets positifs, notamment en matière d'environnement. Elle a, par exemple, réduit la quantité de déchets partout dans le monde. Au cours des trois premiers mois de l'année 2009, celle-ci aurait en effet diminué de 5 à 10 %. Toutefois, la tendance reste à l'augmentation.
La crise économique encourage les ménages à "consommer moins et à acheter du bas de gamme, moins générateur de déchets", explique Denis Gasquet, directeur général de Veolia Propreté. Ainsi, une baisse de 5 à 10 % des déchets a pu être constatée au cours des trois premiers mois de l'année.
Mais malgré cette diminution et la prise de conscience vis-à-vis de l'environnement, le rapport publié par l'institut des matières premières Cyclope montre que "la tendance va à l'accroissement des volumes même si la tendance de la réduction commence à faire son chemin", comme le déplore Catherine Gaillochet, coauteur du rapport.
En 2006, ce ne sont pas moins de 3 à 4 milliards de tonnes de déchets ménagers et industriels qui ont été produits dans le monde dont 490 millions de déchets dangereux. En 2005, avec 300 000 tonnes, la Chine occupait la première place du classement des producteurs de déchets, suivie par les États-Unis, puis l'Europe. "Aucun de ces États ne met en place de vraie politique pour empêcher la production de déchets" estime Denis Gasquet avant d'ajouter avec plus d'optimisme, "c'est la première crise où l'environnement est considéré comme une solution, pas comme un problème".