C'est le temps des cerises comme le dis la célèbre chanson, pas de la crêpe tant pis, j'en ai eu envie et je l'ai fait!!! Mixé en un temps record dans le thermomix (même si ce n'était pas la recette), je ne peux plus m'en passer???? A déguster chaud, un vrai bonheur.
Variété : coeurs de pigeon
Crapiaux du limousin ou crêpes à la cerise!
4 personnes
500 gr de cerises et même plus
250 gr de farine
3 oeufs
500 ml de lait
25 gr + 25 gr de sucre
50 ml de kirsch
beurre
sel
sucre glace
Préparer une pâte à crêpe en mélangeant la farine tamisée, les oeufs, 25 gr de sucre, 1 pincée de sel, délayer peu à peu avec le lait en fouettant, couvrir et laisser reposer 1 heure,
dénoyauter les cerises et les couper en 2 ou en plusieurs morceaux, saupoudrer de 25 gr de sucre et arroser de kirsch, repos 1 heure aussi,
incorporer les cerises et le "jus" à la pâte, faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et cuire une louche de pâte, 3 à 4 minutes sans retourner à feu doux, recommencer jusqu'à épuisement de la pâte!!
empiler les crapiaux au chaud en posant le plat, couvert, sur un bain marie placé à feu doux ou déguster au fur et à mesure!!!! poudrer de sucre glace si envie!
Aujourd'hui, il fait super chaud (30° à l'ombre), et super beau, la preuve par le ciel si bleu !!!!!!!!!!
Je joue au jeu des vieilleries du blog les carnets de miss Diane, presque aussi vieux que moi puisque ma maman me faisait des jus de raisins avec quand j'étais p'tite!! C'est un presse-fruits dont je me sert encore de temps en temps pour ma fille, parfait pour avoir un verre ou deux de jus de fruits frais; avec les cerises c'est mieux sans les noyaux!!!!