Cela faisait un moment que j’entendais ce nom là :Tony Pipard, mais je n’avais jamais eu l’occasion de voir ses oeuvres. L’annonce de son imminente exposition à la Tête dans les étoiles, boutique-galerie dont je vous ai déjà parlé ici, me permet de réparer cette lacune.
Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0Contact
Boutique-galerie La Tête dans les Etoiles
2, rue de la poste
97434 St Gilles les Bains
Tél : 02 62 26 01 95
Galerie Média
On est d’emblée séduit quand on regarde un tableau de Tony Pipard. Les couleurs franches accrochent l’oeil, et le style, que l’on peut rapprocher de la figuration libre dont les représentants les plus célèbres sont Robert Combas ou Hervé di Rosa, est très gai. A l’instar de ses illustres chefs de file, Tony Pipard propose un art ludique, pop, graphique, qui puise autant dans la BD que dans l’univers des illustrations pour enfants. Il y a un côté naïf, très drôle, avec des petits bouts de phrases à découvrir, des jeux sur les mots... Les tableaux se présentent souvent sous formes de vignettes comme dans une bande dessinée.
Il y a aussi, je trouve, un côté Hundertwasser dans les créations de Tony Pipard. Dans le traitement de la couleur d’abord, avec ces couleurs vives et séparées, mais aussi dans le regard porté sur l’environnement urbain. On sait que l’autrichien pré-cité était fasciné par l’architecture et qu’il ne se contenta pas de peindre l’habitat mais qu’il réalisa aussi des projets architecturaux avec un souci écologiste assez avant-gardiste. On retrouve ce même souci pour l’architecture et pour la place de l’homme dans un environnement en pleine mutation dans cette nouvelle série de tableaux de Tony Pipard. L’urbanisation galopante de la Réunion est au centre de sa réflexion. La nature est parfois engloutie par cette course à la construction, parfois elle reprend ses droits. Tony Pipard explique qu’il trouve important de fixer ces lieux en mutation, important d’offrir un support à la mémoire.
Une vraie réflexion sur notre société contemporaine, du style, beaucoup de gaieté, voilà en quelques mots comment je décrirais l’oeuvre picturale de Tony Pipard. Rien ne remplaçant évidemment l’expérience, je ne peux que vous exhorter à vous rendre à la Tête dans les Etoiles pour vous plonger dans l’ univers du talentueux Tony Pipard.
Vernissage le 18 juin à 18h
Exposition du 18 juin au 15 septembre