Absence de leader, divisions multiples et nombreuses … les maux qui touchent le PS français sont bien connus. Seule manque l’antidote. Face à l’ambiance mortifére qui entoure la formation socialiste, les idées pour mener à bien la rénovation sont recherchées à l’étranger. Terra Nova groupe de pensée (très) proche du PS a ainsi analysé la victoire de Barack Obama et formalisé les éléments, notamment l’idée de primaires, qui ont constitué la clé de son succès. Brillant mais un peu compliqué. Plus prés de nous, la Belgique souvent raillée peut pourtant s’enorgueillir de disposer d’un homme politique socialiste de premier plan dont la popularité n’a rien à envier à Ségolène Royal. Retour sur le cas Michel Daerden .
A bientôt 60 ans, Michel Daerden n’est pas seulement un homme politique belge (Wallon) de premier plan. C’est aussi et surtout une star dans son pays mais aussi au-delà grâce à de nombreuses vidéos en ligne. Abordable, toujours prêt à se faire photographier avec son prochain,
reconnu pour son penchant pour la bouteille , Michel Daerden incarne une autre façon de faire de la politique. Il représente selon ses propres dires, un “PS qui évolue”. Surnommé “papa” par ses concitoyens ou “le gainsbourg de la politique” par les journalistes, Michel Daerden invoque des « problèmes psychomoteurs » et une dyslexie pour expliquer la lenteur si particulière de son élocution. Libération évoquait à propos d’une prestation tv hasardeuse de 2006, “le regard assez improbable d’un batracien sous acide” (!).
Pour la porte-parole du président du parti socialiste Belge Elio Di Rupo, “même les adversaires du PS saluent sa perfection, son génie, sa maîtrise des chiffres”. En panne d’inspiration pour mener leur rénovation, les socialistes français ont peut être là un modèle à suivre.
Crédit photo: kostarkastor-flickr-