On aurait tort de penser que communiquer par SMS est dénué de toute complication ou réflexion, excepté peut être si on envoi un message à son cousin ou à un copain. Dans une campagne de communication massive et professionnelle, il y a tout de même des points où il faut prêter une attention particulière afin d’avoir toute l’écoute attendue sans froisser ni ennuyer. Quelques règles de bases sont donc à adopter comme nous allons le voir dans cet article.
1 - Une écriture correcte
Même si on peut quelque fois se laisser aller à des abréviations, il faut se dire qu’une campagne massive va toucher un grand nombre de personnes qui tous ne comprennent pas forcément le langage SMS. Même si on cible une catégorie plus jeune, l’image que véhicule l’expéditeur est directement concernée et peut subir des critiques voire aboutir à une image peu commode (mais qu’est ce qu’il raconte ???). Si le risque est pris malgré tout d’abréger (peut être dans un souci d’en dire un maximum avec le minimum de caractères), il faut savoir qu’il existe dans certains cas, une multitude de manières d’écrire certains mots, il ne faut pas se tromper pour se faire comprendre.
Exception toutefois si l’expéditeur souhaite absolument parler dans un langage SMS parce que sa cible concerne uniquement la tranche des 15-25 ans voire même les 30 ans ces dernières années.
2 - Savoir qui est l’expéditeur sans ambiguïté
Une méthode très simple pour rater sa campagne SMS est de ne pas s’identifier dans le message. C’est peut être une évidence, mais des ratés sont possibles. Certains outils permettent de ne pas oublier et facilitent l’insertion d’une signature dans les messages.
3 - Un moyen de contacter l’expéditeur rapidement
Il est toujours bon de pouvoir prendre contact rapidement avec l’expéditeur du message juste après sa réception, pour demander par exemple d’avantage d’informations sur le contenu du message. C’est pourquoi il est conseillé de laisser dans le SMS au mieux, un numéro de téléphone (non surtaxé), un email voire même un lien web. Le numéro de téléphone étant le plus pratique et le plus rapide à utiliser vu que l’outil est déjà en main.
4 - Aller à l’essentiel
C’est peut être un pléonasme que de dire “aller à l’essentiel dans un sms” mais il est toujours utile de bien se relire pour être sur qu’il n’y a rien de superflu, même s’il ne s’agit que de 160 caractères. Il est toujours bon d’optimiser ses messages et d’y mettre le strict nécessaire, ce qui rend le message plus direct, plus percutant et plus efficace.
5 - Cibler au maximum ses destinataires
Si on a la chance d’avoir une base de numéros permettant de cibler les destinataires (selon leur âge, leur sexe, leur métier, leurs thèmes préférés etc.) on augmente de beaucoup la probabilité d’un retour important sur la campagne. Donc autant que possible il faut adapter ses messages en fonction des destinataires.
6 - Pas de harcèlement
On connait tous plus ou moins les problèmes de spams par mail, alors pour ne pas reproduire le même schéma pour les mobiles, il est important de respecter les destinataires des messages en évitant de leur envoyer trop de messages trop fréquemment et à des heures indécentes. Aucun doute que le résultat sera tout contraire à ce qu’on pourrait espérer et nuira fortement à l’enseigne de l’expéditeur.
Exception faite bien entendu des personnes ayant autorisé l’expéditeur à lui envoyer des informations à une fréquence définie.
7 - Choisir les bons horaires d’envois
C’est un point un peu difficile à définir, car ça dépend directement de la cible des destinataires (leur âge, leur catégorie socio-professionnel, etc.). Mais si le ciblage est bien cadrée, le facteur du créneau horaire peut augmenter l’efficacité d’une campagne d’informations ou promotionnelle. A côté de ça, d’une manière générale on note que le taux de SMS délivrés est plus important à certains jours et à certaines heures.
8 - Être prêt !
Et oui, une campagne d’envois de SMS, c’est bien mais après il faut gérer les retours. Si la campagne est conséquente, l’expéditeur doit être prêt à recevoir des appels, des visites, des demandes précises sur le message envoyé etc. Autant se tenir prêt aux différentes demandes pour ne pas perdre des appels ou des visites.
9 - Étudier l’impact de sa campagne
Faire une campagne, c’est bien, savoir si elle a bien marché, c’est encore mieux. Il est important de faire une analyse des campagnes passées pour plusieurs raisons : enlever les numéros invalides de la base de données (ou les mettre à jour), analyser le temps de réception des messages afin d’évaluer si les personnes étaient occupées ou pas à ce moment (téléphone éteint, hors réseau etc.), faire un point pour évaluer le nombre de retour (contact par téléphone, nombre de passages, nombre de présences etc.).
10 - Collectes de nouveaux numéros
Pour faire une campagne de communication vers les mobiles, il faut avoir une base de numéros , ces numéros doivent être acquis avec le consentement de la personne. Celle-ci doit laisser une preuve écrite ou électronique que l’expéditeur est autorisé à lui envoyer des informations sur son mobile, en précisant dans le meilleur des cas la fréquence des envois. Ces numéros sont obtenus en opt’in selon plusieurs méthodes sur papier ou sur Internet etc. Le fait que ce soit des numéros en opt’in est très important sur l’impact de la campagne. Un message non sollicité sera très mal perçu par le destinataire (spam SMS) et l’enseigne ou la marque risquera d’en pâtir.
En respectant ces 10 règles on peut être à sur de faire une campagne de communication mobile correcte, à condition ensuite que le contenu soit intéressant …