Une photo de l’usine de traitement des eaux de Valenton, une autre du barrage d’Ablon ou encore les châteaux d’eau de Villejuif : ces clichés sont visibles, depuis hier, en bord de Seine, près du Port-à-l’Anglais à Vitry. Le long de la promenade, quarante panneaux ont pour objectif de montrer la diversité de l’eau dans le département.
Cette exposition, «l’Eau libre du Val-de-Marne », s’inscrit dans le cadre du Festival de l’Oh !, qui se déroulera les 27 et 28 juin.
Derrière ces clichés, il y a l’œil du photographe et écrivain Patrick Bard. Cet habitant de l’île des Loups à Nogent-sur-Marne s’intéresse aussi bien à l’eau qui l’entoure qu’à celle de l’autre bout du monde. « A travers ces photos, j’essaye de montrer un autre regard sur des lieux que l’on voit tous les jours », explique l’artiste.
Ainsi, l’usine de traitement de Valenton, une fois immortalisée par l’objectif, ressemble «presque à l’opéra de Sydney », lance Patrick Bard. « Ce cliché me rappelle le rôle indispensable des stations d’épuration. Car l’eau tue dans le monde : en Ouganda, pour la santé des nourrissons, le lait d’une mère atteinte du sida est préférable à l’eau polluée de ce pays d’Afrique…», confie le photographe.
L’exposition alterne des photos en noir et blanc prises par l’artiste dans les années 1980 avec des images en couleur actuelles. Les promeneurs des berges de Seine peuvent découvrir ces clichés jusqu’à la fin du mois.