Magazine Environnement

Toyota veut devenir tout vert avec son éco-concession…

Publié le 13 juin 2009 par Nonolito

toyota-ecologie1

J’aime beaucoup les initiatives prisent par Toyota en matière d’écologie. Il faut dire que le constructeur japonais est un précurseur en ce qui concerne la réduction d’émissions de CO2 avec son modèle hybride (cf site officiel). Aujourd’hui, Toyota enfonce le clou avec la création de la première éco-concession à La Rochelle d’ici 2010.

Cette concession sera un bâtiment basse consommation. Il permettra de réduire les émissions de CO2 de 60% et la consommation d’énergie de 70% par rapport à une concession actuelle. Ce projet d’une surface de 5200 m2 sera bâti en matériaux recyclés ou écologiques, utilisera la géothermie, l’énergie solaire, les eaux de pluie…

Le surcoût de la construction d’une éco-construction par rapport à une concession traditionnelle est de 10%, soit 300 000€/an pendant 15 ans au lieu de 210 000€ actuellement. Une partie du surcoût pourra être amortie par la revente de l’électricité non consommée à EDF. Cette source de revenu devrait permettre de rembourser l’installation des panneaux solaires sur 20 ans. Toyota a également demandé des aides de l’Etat qui étudie le dossier en ce moment.

Malgré ces moyens de financements, le Président de Toyota France, Michel Gardel, a affirmé qu’il ne pouvait pas obliger ses concessionnaires à bâtir des bâtiments basse consommation. En revanche son objectif est que toutes les concessions Toyota soient aux normes ISO 14 001 d’ici 2015. Cet objectif me parait beaucoup plus raisonnable.

Une fois de plus je m’aperçois qu’il est difficile d’allier écologie et profits dans la société actuelle. Alors après avoir lu cette déclaration je me demande si cette éco-concession n’est pas un coût marketing. Qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nonolito 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog