L'avantage avec les bons, les excellents pépiniéristes, c'est que: 1) on est rarement -jamais- déçu, 2) d'une fête des plantes à l'autre on découvre ou redécouvre les arbustes qu'on a adoré et que comme par hasard, il nous est impossible de ne pas racheter. Cela m'arrive tout le temps avec les pépinières botaniques armoricaines. Joseph Le Cam est un sage, un taiseux et un grand amoureux des arbres et des arbustes. Erables, camellias, et raretés de terre de Bretagne me font baver d'envie chaque saison.
Cette fois- ci j'ai recraqué pour le ravissant prunus purpurea, un ravissant pêcher de vigne à fleurs rose. Son feuillage est un joli pourpre, pas lie de vin, un beau rouge foncé, teinté de bleu et de vert .
Il est couvert de fruits. Si la chaleur vient, ils seront peut être comestibles. Il va rejoindre ma petite collection de prunus et de malus et son jumeau déjà planté il y a deux ans.
J'ai également craqué pour un très bel arbuste que j'aime depuis longtemps : le Styrax japonica. Cet arbuste aime bien sûr les terres fraîches et non calcaires, a un feuillage vert clair et de grandes feuilles arrondies et surtout une ravissante floraison de clochettes blanches qui recouvrent l'arbuste au printemps. Une merveille ! Je ne lui ai pas encore trouvé d'endroit idéal pour le planter. Il lui faut de la lumière mais pas de soleil fort ... J'avais comme cela tenté d'apprivoiser un davidia involucrata il y a quelques années, sans beaucoup de succès. Je vais bien m'appliquer cette fois ci.