2008 - Aura - Columbine - Reviews - Chronique d'une artiste pop piquante

Publié le 13 juin 2009 par Saab190780


J'avoue, je ne sais pas trop ce qui m'arrive pour le moment mais la pop ne me fait plus peur, est-ce le temps ensoleille qui fait cela, la promesse d'un été normal (vu l'hiver pourri qu'on a eu, cela serait le moindre dédommagement) ? Je ne sais pas trop ! Ce que je sais c'est qu'il y a quelques semaines, je suis tombée sur cette artiste Aura de 22 ans et qu'il en a résulté une belle rencontre musicale. Cette jeune danoise aux origines multiples (quelques racines françaises et espagnoles viennent compléter celle qui sont danoises) possède tout d'abord un brin de voix plus qu'intéressant, elle a une voix marquante : juvénile, espiègle, très expressive, une vraie personnalité se dégage de ce petit bout de femme, peut être davantage que ses consoeurs anglaise Lily Allen ou Kate Nash auxquelles on peut aisément la comparer.
Finalement, très peu d'informations filtrent à propos d'Aura et de son parcours. Ce premier album Columbine est sorti l'an passé et a glané 2 belles récompenses aux Danish Music Awards en tant que meilleure artiste féminine et meilleure sortie pop de l'année. C'est plutôt pas mal et amplement mérité pour cette découverte piquante qui signée récemment sur la major Sony n'a pas encore bénéficié d'une distribution ailleurs qu'au Danemark (on m'assure dans son entourage et managment qu'il sera bientôt disponible sur i-tunes Belgique et France). Pourquoi ne pas parler de sa musique ? Un mélange très bien ficelé de pop, de folk saupoudré d'une pincée d'électro et d'ambiance western ! Oui, cela peut paraître étrange mais l'univers est très réussi. Le visuel du livret et des photos internes est magnifique : classe, glamour et coloré. Bon, il ne faut pas se leurrer le visuel et la pop ne font qu'un, cela fait partie intégrante au packaging, la forme et le fond sont intrinsèquement liés.
Le contenu est tout aussi séduisant que le contenant : Glass Bones débute sur des cordes et une voix sur le fil, l'émotion au bord des lèvres, Aura impressionne d'emblée sur sa capacité de moduler sa voix. Une entrée en matière d'une grande élégance, douce et violente (les paroles) à la fois. Sublime. Je vous parlais de folk avec une touche de western électro, le voici sur le magnifique Litttle Louie. Un refrain accrocheur tout en souplesse et simplicité vient pigmenter ce morceau d'une superbe fluidité. Comme dans un rêve. Something From Nothing a été un big hit au Danemark, c'est l'un des morceaux qui lui a permis d'asseoir une belle notoriété dans son pays. Relevant de la pop plutôt mainstream, ce morceau très catchy et entêtant, est néanmoins une perle addictive. Retour à une atmosphère plus intimiste avec la ballade aérienne Picture Of The Moon. Envoûtant. J'avoue avoir été un peu déconcertée avec You Are The Reason, j'avais la désagréable impression d'écouter une plage américaine de R&B matinée de guitares espagnoles... bien entendu, Aura brille vocalement, elle a assurément une voix qui porte mais le son, même après plusieurs écoutes, est trop sucré. Sans être mauvaise, elle constitue la plage que j'apprécie le moins sur l'album.
Song For Sophie est La chanson qui l'a vraiment révélée. Sucrée/salée, cette pop song est aussi addictive que Something From Nothing. Excellent. Ma chanson préférée est certainement I Will Love You Monday. Cette chanson qui mêle look rétro et moderne est juste une tuerie pop, l'un des morceaux pop les plus excitants de cette année. Une merveille sur laquelle Aura se révèle irrésistible et espiègle, reléguant des chanteuses fades comme Duffy dans les limbes. It's hot in here ! Clean Hands est sans conteste la chanson la plus émouvante de l'album : des paroles émouvantes sur l'abus, des arrangements fins, délicats et travaillés, une interprétation d'une grande justesse, bref, un bijou. On reste dans le registre de l'émotion avec Are You For Sale. De nouveau, c'est un sans faute, une magnifique ballade jouissant d'une belle sobriété. Un autre highlight à écouter. Antony est comme son titre l'indique une chanson sur l'artiste Antony. Un hommage vibrant et sincère pour cet artiste hors normes. Sur la deuxième galette reçue en bonus avec Columbine il y a beaucoup de remix mais surtout trois chansons que j'ai ajouté à la Playlist initiale. Deux nouvelles : Stay The Same, un single idéal pour les journées ensoleillée. Un brillant rayon de soleil et Lulla Goodbye, une merveilleuse lullaby. Sans oublier la version acoustique Song For Sophie. Indispensable.
Un album pop aux accents folk (presque) sans fautes. Aura est arrivée en un seul ablum à se démarquer de ses concurrentes de par sa voix davantage typée, son écriture fine, sincère et simple et des solides compositions.
Note Finale : A
MySpace
L'acheter ici

@ Big Up to Jesper Green, son manager