Magazine Cuisine

¤¤¤ …Et l’accompagnement qui déchire aussi : Risotto aux noix, asperges, comté et vin jaune

Par Gollumgollum

Pour accompagner le poulet aux morilles et au vin jaune, quoi de mieux qu’un petit risotto plein de saveurs qui s’accordent particulièrement bien au vin jaune ? J’appelle donc les asperges, les noix et of course… le comté !

Bon mes photos ne rendent vraiment pas justice à ce risotto, que j’avais cuisiné en quantités énoooormes (à mon avis), mais dont il n’est rien resté…

PouletVinJauneMorillesetRisotto2

Risotto aux asperges, noix, comté et vin jaune

300g de riz arborio

1 boîte d’asperges vertes

1 boîte d’asperges blanches

50g de comté râpé

10 cerneaux de noix

1 verre de vin jaune

30cl de bouillon (1 bouillon cube)

1 oignon

10g de beurre

Réalisation

Faites blondir l’oignon émincé dans le beurre. Ajoutez les grains de riz et remuez pour qu’ils s’imprègnent bien de la matière grasse. Déglacez la poêle avec le vin jaune, puis ajoutez le bouillon, petit à petit pour que le riz l’absorbe bien.

En fin de cuisson, ajoutez les asperges coupées en tronçons en réservant les extrémités pour la déco. Ajoutez les noix concassées grossièrement et le comté râpé. Mélangez bien et servez chaud avec les points d’asperge.

Conseils

  • Pour plus de crémeux on pourrait ajouter 10 cl de crème fraiche liquide en fait de caisson, mais j’ai choisi de ne pas le faire vu que je servais ce risotto avec un poulet aux morilles, dont la sauce contient déjà pas mal de crème…

Verdict

Incroyable, c’est la première “vraie” recette de risotto de ce blog ! J’avais posté seulement des « risottos » à base de pâtes jusqu’à présent, comme le Tortossoto (champignons, parmesan, pignons et tomates séchées) et le Papillosotto (courgettes, amande et bacon)…

Et bien ça valait le coup d’attendre, parce que c’était très bon, et c’était un super accompagnement pour le poulet aux morilles…

PouletVinJauneMorillesetRisotto4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gollumgollum 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte